Etonnant: quand le grain se met tout seul en boudin

La boudineuse Silograin Zéro Energie déroule son boudin de plastique par la seule gravité, grâce au poids du grain dans sa trémie. Une solution astucieuse.

Pas d'erreur : il n'y a pas besoin de tracteur.

Le dernier modèle de boudineuse de grain que CGAO a introduit sur le marché fonctionne sans tracteur ni moteur, contrairement à ceux qu’on rencontre aujourd’hui dans les cuma. La Silograin Zéro Energie est équipée d’une trémie assez haute (3,20 m) pour donner à la masse de grain une force de poussée. Un cloisonnement particulier dirige le grain de manière à exercer une pression régulière sur l’enveloppe de plastique. Ainsi, l’appareil avance et déroule son boudin, sans besoin d’un tracteur. Il lui faut par contre un terrain uniforme, stabilisé, pour ne pas brider l’avancement.

CGAO précise que la machine existe depuis une dizaine d’année en Argentine, d’où elle est originaire. En France, elle devrait intéresser tous les OS qui doivent stocker du grain en petites quantités, pour des créneaux de niche. La conservation se fait par inertage, donc en tolérant un peu d’humidité et à l’abri des insectes. Le Silograin Zéro Energie sera en démonstration aux Culturales 2019.

CGAO Silograin zero énergie

La hauteur fait la force de poussée.

 

Entraid Vidéos

Scoop! Une suspension de pont avant sur les New Holland spécialisés

Révolution: des presses à courroies chez Krone!

Des andaineurs dingos en Australie

Première démo en France pour le semoir direct Dale Drill

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement