Un système de refroidissement à haute efficacité chez New Holland

Alors qu’un pack de refroidissement classique peut regrouper plus de cinq types d’échangeurs devant le ventilateur, le système de refroidissement à haute efficacité (HEHRS) n’en compte que deux.

Encore à l'état de prototype…

Actuellement, le pack de refroidissement occupe un volume important à l’avant du compartiment moteur. Par ailleurs, le nettoyage périodique des radiateurs implique une cinématique compliquée pour garantir l’accès à chacune des couches. Le système HEHRS, récompensé aux Sima Innovations Awards, n’en compte que deux : un pour refroidir le moteur et le second pour la boucle basse température. Ainsi, l’encombrement du pack de refroidissement peut être réduit et l’efficacité améliorée car le ventilateur utilise moins de puissance.

Des radiateurs d’un type nouveau

Des échangeurs à plaques remplacent les traditionnels radiateurs. Ils sont reliés à un nouveau circuit de refroidissement liquide à une température d’environ 50°C. Cette boucle basse température permet de refroidir les différents composants du tracteur (condenseur de climatisation, huile de transmission, air d’admission après compression par le turbo…). Elle permet de répartir les besoins en refroidissement tout en rendant chaque échangeur plus compact. En association avec un ventilateur à pas variable, un gain de consommation de 4% peut ainsi être mesuré grâce à cette nouvelle conception. Le système reste pour le moment au stade de prototype sans aucune date de commercialisation.

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement