Innovations au Sima 2013 – Suite

Les pièces d'usure Agricarb HR2 reçoivent des cordons de métal très fins, donc peu tirants (photo ci-dessus). Ils sont par contre presque aussi résistants que les plaquettes massives de carbure de tungstène, en raison de leur nouvelle composition. L'ensemble s'use de façon plus homogène.

 

matrot cabine Challenger a présenté à l’Agritechnica 2011 le premier pulvé automoteur doté d’une cabine vraiment sûre pour l’utilisateur, le RoGator 600B. Elle répond en effet au niveau 4 (le plus élevé), de la norme EN ISO 15695. Cette cabine a été saluée au Sima dans l’Espace Bonnes Pratiques. Depuis ce Sima 2013, Matrot installe aussi des cabines de niveau 4 sur ses pulvés automoteurs Xenon et Hellios (notre photo). Le choix s’élargit donc pour les utilisateurs. Par contre, aucun constructeur de tracteur ne met en avant à ce jour une cabine de niveau de protection 4 dans sa gamme.
massey ferguson all inclusive  Ce Massey Ferguson 7614 (140 ch) avec relevage avant coûte 17,28 €/h dans l’offre All Inclusive du constructeur. Il faut seulement y ajouter le carburant et, le cas échéant, les pneus. Toutes les autres charges sont comprises dans le contrat, qui porte pour cet exemple sur 950 h/an et 4 ans. Le premier loyer est dû à la livraison.
 moresil parc agri  Moresil lance une coupe à tournesol repliable de 7 m, avec broyeur de tiges intégré. Le repliage se fait sans outil ni intervention manuelle. Moresil est distribué par Parc Agri (82).
 carbure technologies  Carbure Technologie développe des solutions pour renforcer les pièces d’usure (dents, pointes, etc). L’entreprise propose même de modifier les disques de cover crop avant leur montage, lors d’un remplacement. Plusieurs formules sont visibles sur la photo : pose de plaquettes de carbure ou dépose de cordons de métal dur.
 michelin chenille  Michelin a fait réaliser un test comparatif pneus contre chenilles par un organisme indépendant, Irstea. Selon le manufacturier, les chenilles ne font pas mieux que des pneus bien choisis, en matière de préservation du sol. Michelin explique que ses pneus de type IF ont la capacité à s’écraser pour offrir une grande surface de contact. Les chenilles auraient pour inconvénient de faire porter une partie de la charge sur les seuls galets au lieu de la répartir uniformément sur toute leur surface. Et donc de tasser. Le débat est lancé…
 exxact  Agrifac, Matrot et Moreau appartiennent au même groupe français, Exel Industries. Ces trois sociétés cousines ont décidé de mettre en commun leurs gammes de récolteuses de betteraves, sous la marque Exxact. L’offre comprend désormais une automotrice et quatre intégrales. Cet accord commercial ne modifie pas l’identité ni les autres activités des trois partenaires.
 bednar  Bednar est un constructeur tchèque d’outils de travail du sol et de broyeurs. Quelques-uns de ses matériels étaient précédemment apparus sur le marché français sous la marque Strom. Cette fois, il arrive pour de bon, sous la marque Bednar, et cherche des concessionnaires. Son créneau : les outils de grand gabarit, taillés pour des tracteurs puissants. A suivre…

Entraid Vidéos

Sur route 5 à 10% de conso en moins

Combien coûte une presse à chambre variable ?

Pneus de tracteur: quel est l’impact du diamètre?

Amazone Cenio : déchaumeur polyvalent

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement