ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Le tissu coopératif se structure

Partager sur

Le tissu coopératif se structure

Les sociétés coopératives agricoles et les cuma couvrent l’ensemble du territoire. Ci-dessus, photo de la carte des cuma issue de la plateforme de consultation et de mise en relation des cuma, cumalink.

La population agricole active a tendance à décroître. Le nombre des coopératives également, selon le pointage réalisé par le Haut Conseil de la Coopération agricole en 2021.

Seules, trois nouvelles coopératives agricoles ont officiellement été agréées en 2021 (voir la liste des coopératives agréées et dissoutes en 2021) . Il s’agit de la SCA Aveyron Brebis Bio, de la Coopérative Appro d’Oc et de la coopérative fruitière des Coteaux de Millau.

En face, le Haut Conseil de la Coopération Agricole a dissous 42 coopératives agricoles. Un certain nombre d’entre elles n’ont pas réellement disparu. Souvent, elles ont fusionné avec d’autres coopératives proches. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Qu’il s’agissent des céréales, de la viticulture, des produits laitiers, des coops d’approvisionnement, …

Tendance de la population agricole active: relative stabilité des cuma

Côté cuma, l’écart est beaucoup moins significatif. 117 ont baissé pavillon en 2021. Certaines d’entre elles étant confrontées à des baisses d’effectifs. Ou à l’absence prolongée de projets d’investissement. Compte-tenu des contraintes administratives, le maintien de structures n’ayant pratiquement plus, voire plus du tout d’activité, ne se justifie pas.

D’autant plus si, à proximité immédiate, il existe une cuma susceptible de proposer des services équivalents. On observe à ce propos que certains exploitants font le choix d’adhérer à deux cuma ou plus.

Parallèlement, 94 nouvelles cuma ont vu le jour en 2021. 12 créations concernent les département d’Outre-Mer. En Métropole, on note l’apparition de cuma dans quelques départements jusqu’ici moins couverts, comme les Bouches-du-Rhône ou le Var.

À lire aussi sur les coopératives:

Les coopératives agricoles ont-elles prix un tournant trop capitaliste?

Coops et cuma sous l’œil des parlementaires

Moins de coops et de cuma