Travail du sol et semis en action

Une belle palette de matériels de travail du sol et de semis sera en démonstration à MécaSol : Bednar, Claydon, Duro, Farmet, Eco-Mulch, Horsch, Kuhn, Lemken, Maschio-Gaspardo, Stecomat/Treffler, Väderstad... Premier état des lieux pour l'étape de l'Orne à quelques semaines du jour J, le 9 septembre 2014.

 

amazone cenius Amazone : déchaumeur et semoir

Modèles à préciser. La gamme de déchaumeurs Amazone est vaste, le dernier sorti étant le Cenius TX, un appareil à dent traîné avec essieu au centre. Même choix étendu pour les semoirs, à dents et à disques, pour labour ou semis direct.

bednar fenix fo foto3 Bednar : déchaumeurs
Deux types à voir : le Fenix FO et le Swifterdisc, respectivement en 4 et 5 m. Le Fenix compte 4 rangées de dents non-stop mécanique, des lames de nivellement et un rouleau (dépose possible en conditions humides). Le Swifterdisc est un appareil à disques indépendants de 52 cm, sans entretien, montés sur boudins en caoutchouc. Six possibilités de rouleau.
claydon dscn3875  Claydon : déchaumeur et semoir

Modèles à préciser. Claydon se distingue par son principe de semoir à céréales avec une sorte de mini strip till, une première dent étroite fouillant le sol devant la dent semeuse. Pour le déchaumage, Claydon propose des herses peigne lourdes.

duro  Duro : strip-till

Le strip-till « intégral » de Duro est compact afin de pouvoir être utilisé conjointement avec un semoir monograine. Il comprend : disque trancheur, chasse débris, dent droite à ailerons, disques d’affinage, et pour finir rouleau ou roues squelette.

eco-mulch combi crop  

Eco-Mulch : déchaumeur et semoir

Déchaumeur à disques Combi-Crop, doté de disques de 51 ou 56 cm montés sur un châssis lestable, suivis de dents de herse et d’un rouleau. Semoir à dents Contour Master de 4 m, pour semis en direct ou sur sol travaillé. Une roue de contrôle par élément.

 

eco-mulch contour-master
farmet dscn3856  Farmet : déchaumeur

Modèle à préciser. La gamme de déchaumeurs et d’outils de préparation Farmet est très fournie, en outils à dents et à disques.

 horsch terrano fx Horsch : déchaumeurs et semoir

Déchaumeur à dents Terrano FX (3 rangées de dents non-stop), et déchaumeur à disques Joker, équipé d’un dispositif de semis de couverts DuoDrill. Côté semoir : Pronto DC, avec disques de reprise, rouleau à pneus et rampe de semis à disques.

horsch joker 3
horsch pronto
kuhn cultimer  

Kuhn : déchaumeur et semoir

Déchaumeur à dents polyvalent Cultimer L 4000 (4 m) : 3 rangées de dents (mon-stop mécanique, sans entretien), socs étroits ou larges (travail entre 3 à 35 cm de profondeur), semi-porté. Combiné de semis Sitera 3 m : semoir mécanique posé sur le rouleau de l’outil, mise en terre par doubles disques.

 

 

kuhn sitera
lemken heliodor  

Lemken : déchaumeur et semoir

Déchaumeur à disques Heliodor, pour travail superficiel : disques de 46 cm sur lame de ressort. Semoir pneumatique Solitair, avec des éléments semeurs à double disque et roue plombeuse montés sur parallélogramme.

 

lemken solitair
maschio ufo  

Maschio-Gaspardo : déchaumeur et semoir
UFO Tzar, déchaumeur à disques indépendants de 610 mm et montés sur dents queue de cochon (largeur : 4, 5 ou 6 m). Deux semoirs : le Corona 4 ou 6 m (trémie de 3500 l), équipé de disques de préparation, d’un rouleau à pneus et d’éléménts semeurs à doubles disques, et le Gigante, un matériel à disques pour semis direct en 4 ou 6 m.

 

maschio corona
maschio gaspardo gigante
stecomat treffler tg  Stecomat-Treffler : déchaumeur-semoir
Scalpeur/déchaumeur Treffler TG 500, avec 29 dents à pattes d’oie de 26 cm, équipé d’un semoir en ligne pneumatique (écartement 17,7 cm), avec trémie de 2000 l.
vaderstad carrier xl  Väderstad : déchaumeur et semoir
Une nouveauté de l’automne 2014 avec le Carrier X/XL, en 5,25 m. Cette génération reçoit un nouveau châssis, et des disques plus grands que la version classique (51 ou 61 cm contre 45), pour un travail plus profond ou l’enfouissement de débris végétaux abondants. Semoir : le Spirit, en 4 m. L’alternative au Rapid pour ceux qui préfèrent un rouleau placé avant la ligne de semis..
vaderstad spirit

 

Voir le programme détaillé sur www.mecasol.cuma.fr

 

 

 

 

 

 

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement