Travail profond et grand écart pour le colza

Sur le terrain
great plains DTX

La solution Simba DTX.

18/04/2016 - 06:30

Great Plains a adapté des outils au semis de colza en un passage, avec travail du sol profond mais localisé.

Partagez cet article: Travail profond et grand écart pour le colza

Great Plains propose des outils dédiés au semis de colza, selon une technique très prisée en Grande-Bretagne. Le principe : réaliser un ameublissement profond sur le rang (30-35 cm), qui assurera un bon enracinement, et semer en rangs écartés (50-60 cm en l’occurrence). Les essais réalisés par Great Plains en Allemagne et en France sont prometteurs, surtout dans les sols profonds où les racines ont un gros potentiel d’exploration.

Plusieurs solutions

L’outil principal proposé par Great Plains pour ce type de semis est le Simba DTX. Il associe des dents d’ameublissement (40 cm maxi), deux rangées de disques de déchaumeur sur lame de ressort, un rouleau lourd, et un petit semoir pneumatique qui dépose la semence au sol dans l’axe des dents. Une association déchaumeur à disques X-Press et ameublisseur monopoutre ST Bar est une alternative pour la partie préparation de sol (25 cm maxi). Dans les sols meubles, un simple décompacteur avec rouleau, le Flatliner 500, est même envisageable. En conditions sèches, un roulage complémentaire sécurise le contact sol-graines.

A comparer

Cette méthode en un seul passage fait gagner du temps par rapport à l’itinéraire classique labour-combiné de semis. Elle conserve le travail profond, et même l’accentue, mais de façon localisée. On retrouve en partie l’idée de l’association strip-till et semoir monograine, pratiquée par certains agriculteurs en France. L’investissement est moindre, l’outil Great Plains étant plus simple, mais le semis est moins soigné. A comparer…

great plains Simba DTX pour semis de colza

Trois actions avant de déposer les graines au sol.

 

great plains simba dtx pour semis de colza

Des rangs espacés de 50-60 cm.

 

Publicité
Simple Share Buttons