Les Trophées des cuma 2021, vous aussi postulez !

Le réseau cuma lance cette année les Trophées des cuma. Objectif mettre en avant l'effervescence des collectifs d'agriculteurs au travers de 4 catégories : Terres, Métiers, Organisations et Territoires.

Quatre catégories structurent les Trophées des cuma organisés par la FNCUMA et Entraid. Crédit : Bitter-stock-adobe.com

L’idée des Trophées des cuma a germé lors des travaux de la commission Innovation animée par la fédération nationale des cuma. Le groupe rassemble depuis février 2020 des élus et des salariés des fédérations de tous les territoires, motivés par le sujet.  L’un des premiers écueils rencontrés par les participants: la définition de ce que constitue une innovation.

2000 euros à gagner

Bien souvent, ceux qui la font germer n’ont même pas conscience de produire un objet, un fonctionnement ou un projet original, qui pourrait intéresser d’autres groupes en France. Cela peut être parce qu’ils ont l’impression de résoudre un problème simple, unique, parce que cela ne leur a pas demandé d’effort ou parce que localement, tout le monde a déjà trouvé sa propre solution.

D’où l’idée des Trophées, destinés avant tout à mettre adhérents et responsables en posture d’examiner leurs pratiques.

Les Trophées sont pour vous si votre cuma :

  • fait naître des dynamiques
  • pousse les valeurs coopératives et collectives,
  • contribue à l’autonomie de ses adhérents,
  • participe au développement économique, social et environnemental de son territoire.

Trophée des cuma #1 : Terres

« Faire évoluer ses modes de productions”: Récompenser les CUMA engagées dans de nouvelles manières de produire en répondant aux enjeux de l’environnement. Agroécologie, assolement en commun, diversification des cultures, conservation des sols, autonomie protéique et alimentaire, Labels, GIEE, co-compostage, acquisition d’outils et de machines pour la transition agroécologique, plateformes phytosanitaires et aires de lavage, désherbage mécanique…

Trophée des cuma #2 : Métiers

“Développer des activités au delà de la production agricole”: Récompenser les CUMA impliquées dans de nouveaux métiers, au-delà de la production agricole : énergies vertes, ateliers de transformation collective, projets de filières locales, vente des productions, nouvelles stratégies de développement. Méthanisation, photovoltaïque, bois-énergie. Abattage, découpe et transformation de volailles ou lapins, découpe et transformation de viandes multi-espèces, conditionnement et transformation des fruits et légumes, transformation mixte de produits animaux et végétaux, autres ateliers (céréales, lait, miel, vin…). Magasins de producteurs, vente directe, distributeurs automatiques, création de débouchés, circuits courts, Projet Alimentaire de Territoire…

Trophée des cuma #3 : Organisations

“Travailler ensemble et autrement à l’intérieur de la CUMA” : Récompenser les CUMA engagées dans des changements d’organisation interne, les solidarités, l’entraide, le renouvellement des générations. Installations, transmission, reprises, formation des responsables de CUMA, sensibilisation au fonctionnement coopératif, CUMA intégrale, ateliers d’entretien et de réparation, emploi de salariés, CUMA groupement d’employeurs, accueil de jeunes (stagiaires, apprentis, volontaires…), banques de travail…

Trophée des cuma #4 : Territoires

“Travailler ensemble et autrement avec les acteurs locaux” : Récompenser les CUMA participant au développement social, économique et environnemental de leurs territoires, en partenariat avec d’autres acteurs. Entretien de l’espace et des paysages, actions sur l’environnement impliquant divers acteurs, emploi partagé avec d’autres structures, services aux territoires. Partenariats diversifiés : collectivités, entreprises, enseignement agricole, associations, SCIC, SICA, intercuma, Union de CUMA, CUMA départementale, organisations professionnelles (CIVAM, ADDEAR, CETA, GEDA, APAD…)

Si la lecture de ce message vous a fait prendre conscience de la nature diverse de l’innovation et qu’elle ne se cache pas que dans les machines à écrans et les robots, alors finalement peut-être que ce concours est quand même fait pour vous …

Dossiers des Trophées des cuma 2021 : du 1er février au 15 mars

Pour chaque Trophée : 2000 € à la clé + réalisation d’une vidéo par Entraid’ + un article dans le numéro Entraid’ juin 2021. L’annonce des lauréats se fera le 26 mai 2021 lors d’une soirée de remise des Trophées organisée à Paris.. Le lendemain, les 4 CUMA primées seront invitées à participer à la 6ème édition du Forum des fédérations de Cuma pour y témoigner de leurs pratiques. Intéressé-e-s ?

Téléchargez le règlement des Trophées des cuma 2021

Inscrivez vous et votre cuma en cliquant sur Trophées inscription cuma 2021

Entraid Vidéos

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement