Zones défavorisées : derniers arbitrages

Selon les dernières estimations du ministère, 12.700nouveaux agriculteurs seraient gagnants avec le nouveau redécoupage des zones défavorisées. Mais il y aurait 4.700sortants…

5074 communes entrent dans le périmètre des zones défavorisées et 1293 en sortent. Retrouvez le détail plus bas.

L’accès à l’ICHN (Indemnité Compensatrice de Handicap Naturel) est bien souvent vital pour de nombreuses exploitations d’élevage situées dans les « zones défavorisées » reconnues officiellement.  C’est pourquoi le redécoupage en cours des zones éligibles suscite beaucoup d’attention et parfois même d’âpres échanges. Le risque est en effet de se retrouver soudainement exclu et perdre le bénéfice de cette aide qui peut représenter plusieurs milliers d’euros par exploitation et… une grosse part du revenu!

Dans une note du ministère de l’Agriculture publiée début juin, la carte des communes éligibles a été reprécisée en intégrant le principe d’homogénéité territoriale. 77 communes se rajoutent au nouveau zonage applicable en 2019. Cela porte à 3.781 le nombre supplémentaire de communes situées dorénavant en zones défavorisées. Mais certains territoires comme le Poitou ou la Touraine paient un lourd tribut à ce redécoupage. Ainsi dans la Vienne, 45 communes perdraient ce statut. Difficile à accepter pour les agriculteurs concernés qui doutent aussi de la pertinence des critères de zonage. Retirer l’ICHN dans ces communes pourrait accélérer le déclin de l’élevage.

Le projet de carte du futur zonage des zones défavorisées simples

Cliquez pour agrandir la carte des zones défavorisées.

Cliquez pour agrandir la carte des zones défavorisées.

Voici le projet de carte qui prendra effet en 2019. Près de 5.000 nouvelles communes intègrent ces zones et 4.700 agriculteurs seraient concernés par la sortie de ce nouveau découpage.


Pour aller plus loin, retrouvez plus d’informations sur les zones défavorisées sur entraid.com:

Zones agricoles défavorisées: environ 1.400 communes vont en sortir (Travert)

Zones agricoles défavorisées : « signes encourageants » du ministère

Des centaines d’agriculteurs réunis à l’Elysée

Entraid Vidéos

Fidélité à une marque de tracteur : qui est le champion ?

La fidélité a un prix…

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

Fidèle à son concessionnaire ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement