Un abattoir de proximité pour la cuma de la Haute Ouvèze

Une salle d’abattage pour les éleveurs ovins de la Cuma de la Haute Ouvèze. Un projet ambitieux soutenue par la commune de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze.

Inauguration dans la Drôme de l'abattoir ovins de la cuma de la Haute Ouvèze.

Il aura fallu 4 années entre l’idée et la réalisation du projet. La première étude de faisabilité a été lancée par Agribiodrôme. «Ensuite, la mayonnaise a pris et les éleveurs se sont aussi investis dans le projet», explique Alexandre Reynier, président de la cuma de la Haute Ouvèze. «Nous avons un groupe de 13 adhérents qui a travaillé de A à Z sur l’obtention de l’agrément et le montage du projet. D’un groupe d’éleveurs qui se connaissaient via des réunions professionnelles, nous sommes arrivés à un groupe d’amis.»

Une commune partie prenante

Ce projet a été mené de concert entre la commune et les éleveurs. La commune a pris en charge la construction du bâtiment ce qui permettait de bénéficier de subventions. La cuma paie une redevance annuelle qui permet de rembourser sur 15 ans la participation de la commune.

De la naissance à la vente

«Cette salle d’abattage de proximité va permettre de favoriser l’élevage dans la région et de développer la vente directe. Avant nous devions aller jusqu’à Sisteron ou Alès ce qui prenait plusieurs heures aller-retour. Maintenant l’adhérent le plus éloigné est à 25 minutes.» Les 13 éleveurs ont un prévisionnel d’abattage de 1000 têtes par an. «Il reste une capacité de progression et nous pouvons aller jusqu’à 1.500 têtes. Il y a donc éventuellement de la place pour d’autres adhérents qui pourraient s’insérer dans des périodes creuses.»

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement