[Fiche pratique] Achat et vente de matériel: 5 conseils pour éviter les pièges

Une soixantaine de cumistes a pu échanger, sur une demi-journée, avec un expert sur ces points trop souvent négligés. Conseils pratiques.

Quelques conseils pratiques pour acheter et vendre du matériel agricole.

Achat et vente de matériel, attention ! Quelques conseils pratiques, issus de la présentation et des échanges avec Jean Scherpereel du cabinet Peritia, lors de deux séquences organisées par la fédération des cuma du Gers et des Hautes-Pyrénées, début décembre.

  1. Il apparaît indispensable de rédiger correctement le bon de commande, en mentionnant notamment tous les accords conclus entre les deux parties.
  2. Si le matériel est acheté pour répondre à un besoin précis et définis, vous devez l’écrire sur ce document pour vous prémunir par la suite.
  3. Ensuite, le vendeur d’un matériel (que ce soit vous ou un professionnel) doit fournir impérativement trois documents: déclaration de conformité, notice d’instruction en français et PV d’homologation (barré-rouge).
  4. En plus de ces pièces, la plaque du constructeur avec le marquage CE est obligatoire.
  5. Dernier point abordé par l’intervenant: l’ordre de réparation est fortement conseillé et, si possible, rédigé avec le maximum d’éléments factuels.

Entraid Vidéos

5 choses à ne plus faire au volant du tracteur

Autocollants « Angles Morts » : obligatoires dans l’agricole ?

Immatriculations : date butoir au 31 août 2020

Ai-je le droit de jouer aux jeux vidéos en cabine ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement