Pour une agriculture dynamique, suivre le guide

Lever de rideau du prochain salon aux champs: le réseau cuma de l’Ouest et ses partenaires se sont mis au travail pour mettre sur pied cette 20e édition. L’affiche et ses responsables en indiquent le cap: de l’innovation, du dynamisme, et toujours des économies.

Le 3 novembre, plus de 200 personnes se sont mises en marche derrière le bonhomme en forme d’étoile. Leur but : faire de l’édition 2017 une réussite. Pour cela, les organisateurs mettent l’accent sur l’innovation dans les cuma.

Il indique le chemin. Celui-ci passe par le salon et les champs normands. Le bonhomme, personnage central de l’affiche est toujours là. Exit la meule de paille, cette année. Il se veut innovant, dynamique, à l’image des cuma dont il représente différentes facettes. Les matériels, les cultures, l’élevage et la vie du groupe donnent vie à l’effigie.

Position commune aux cinq pôles


Et la modernité est en bonne place dans le dessin qui anime l’affiche du 20e salon aux champs. Pour thème, «nous avons choisi de mettre en avant l’innovation technique et organisationnelle», annonce Annie Gachelin, la présidente de l’évènement. Vaste sujet, dont le smartphone n’est qu’un fragment : «Dans nos champs, sur nos tracteurs, il y a énormément d’outils qui arrivent.»

Lancement-du-salon-aux-champs-3-novembre-lisieux-calvados-Annie-gachelin-présidente

Au micro, Annie Gachelin, la présidente du salon.

En août, innovations et économies seront dans les champs de Lisieux

L’affiche complète et officielle du salon des cuma 2017. Techniques, matériels et organisations innovantes seront à l’honneur.

«Ce fil rouge se retrouvera dans chaque pôle et sur chaque atelier», poursuit la présidente avant de rappeler que la réduction des charges de mécanisation des exploitations agricoles est la raison d’être des cuma. C’est un autre conducteur évident du fond des messages qui devront être préparés pour les 30 et 31 août, date du salon aux champs, à Lisieux.

Ces lignes de conduite doivent dès lors guider les cerveaux qui dessineront plus en détails les plans d’un salon attrayant. Du réseau cuma et des partenaires du salon, 200 étaient déjà présents à la journée de lancement du 3 novembre pour initier le travail d’émergence et de structuration des idées innovantes à mettre en avant, par des méthodes modernes.

Le lancement sur Facebook vu par Entraid

Le lancement sur Facebookest est aussi en vidéo

La vidéo de présentation et toutes les informations du salon sont aussi sur son site :


Article mis à jour le 6 juin 2017, pour retrouver plus d’information sur le salon aux champs 2017 :

[SALON AUX CHAMPS] LÀ OÙ LES CUMA FONT RÉSEAU, LES ADHÉRENTS FONT RECETTE

LA VITRINE DE L’AGRICULTURE DE GROUPE

VULGARISER DES ORGANISATIONS INNOVANTES

VOUS POURRIEZ ÊTRE SURPRIS!

Entraid Vidéos

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement