[anti-crise] Anticiper les investissements et les achats de pièces

Partager sur

[anti-crise] Anticiper les investissements et les achats de pièces

Les constructeurs comme les concessionnaires trouvent leur intérêt à ce que les clients s’y prennent à l’avance dans leurs achats. Ils sont alors prêts à baisser leur prix.

Les constructeurs de matériels agricoles cherchent aujourd’hui à planifier au maximum leurs fabrications. Autrement dit à ne fabriquer que ce qui est déjà commandé, quand c’est possible, ou du moins ce qui devrait se vendre. En procédant ainsi, ils réduisent leurs stocks et donc l’argent immobilisé. Ils gèrent également mieux leur main-d’œuvre. Enfin, ils peuvent commander en plus grosses quantités les matières premières et composants dont ils ont besoin.

Cinq mois: 6%

C’est pour encourager ses clients à anticiper leurs achats que Lemken a, par exemple, développé ses opérations de promotion «miracle bleu». Plus le client commande à l’avance et plus il bénéficie d’une remise élevée. Respectivement 3, 4, 5 et 6% pour 2, 3, 4 et 5 mois d’anticipation. Il y a même rajouté cette année une offre de financement particulière.

Morte saison

Pour les pièces détachées, la notion de commande de morte saison est bien connue et relève d’une même réflexion. De nombreux concessionnaires offrent des remises pour les achats réalisés à l’avance. Ils y trouvent en plus un avantage logistique: l’acheminement de 100 pièces en palette complète avec un délai normal coûte beaucoup moins cher que 100 fois celui d’une pièce seule en urgence.