[anti-crise] Ne négligez pas l’option prise de force éco

Utiliser la prise de force en mode économique permet de travailler à un régime moteur inférieur. S’en servir, c’est économiser du carburant.

prise de force economique

Les travaux réalisés à la prise de force obligent un certain régime moteur pour obtenir la vitesse désirée de 540 ou 1000 tr/mn. Lorsque la puissance demandée est faible, il est possible d’utiliser le régime pdf éco. Il permet d’atteindre la bonne vitesse à la prise de force à un régime autour de 1500 à 1600 tr/mn au lieu de faire hurler le moteur à 2100 tr/mn.

Une expérience menée il y a quelques années au cours du projet européen Efficient 20 montre par exemple les économies réalisées lors de l’utilisation d’une mélangeuse distributrice. Sans utiliser la fonction prise de force éco, le mélange et la distribution d’un chargement entraînait une consommation de 2,6 l de GNR pour un régime moteur de 1960 tr/mn. Avec la fonction prise de force éco, la même vitesse de prise de force a été atteinte à un régime moteur de 1560 tr/mn. Pour la même opération, la consommation a été réduite de 0,40l soit une économie de 18%.

De même, un test réalisé en Corrèze en 2013 montre une économie entre l’utilisation de la prise de force 1000 tr/mn et 1000 tr/mn éco pour un travail de préparation du sol effectué avec un tracteur de 125 ch et une herse rotative de 3 m. Lors de ce test, pour un débit de chantier équivalent, le mode pdf éco a permis de diminuer la consommation de 20% en passant 10,17 l/ha à 8,17 l/ha.

La réduction du régime moteur entraine une réduction de consommation mais aussi une légère baisse de la puissance disponible. Une solution à privilégier pour les outils ne demandant pas toute la puissance du moteur.

A lire aussi le dossier : Comment réduire sa facture et sa consommation en GNR ?

Entraid Vidéos

Une nouvelle sécurité non-stop sur les charrues Lemken

Olimac: un broyeur sous cueilleur spécial tournesol

Alpego: 3 ans de garantie pour les herses rotatives DK Top

Devenez le « Top Chef » de vos vaches et jeunes bovins

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement