La presse à balles rondes Kuhn VB 3190 se situe au cœur de la gamme des presses à chambre variable Kuhn. Il s’agit d’un modèle conçu pour le pressage de divers fourrages, dont l’enrubanné, capable de former des balles d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 1,85 m. Une polyvalence confirmée sur le terrain, puisque les cuma interrogées l’utilisent pour du foin, de la paille, de l’enrubanné et même du chanvre. Dans ce dernier cas, une facturation complémentaire est généralement mise en place pour tenir compte de l’usure de la machine. Bilan des avis recueillis des utilisateurs de la presse Kuhn VB 3190 Optifeed.
Avis des utilisateurs sur la presse Kuhn VB 3190 Optifeed : les points forts
Premier point fort à ressortir : la performance de son ramassage et de son alimentation qui semblent « à toutes épreuves ». Rappelons que dans la version Optifeed, la Kuhn VB 3190 reçoit un rotor éponyme à simples dents avec vis de recentrage intégrées. De plus, il s’agit d’une presse facile à emmener. « Un tracteur de 100 ch en 540eco fait le boulot ». Côté débit de chantier, on peut atteindre les 50 balles/heure en presse de 1,70 m en liage filet. C’est un peu plus long en liage ficelle. Mais les utilisateurs indiquent tous atteindre sans problème les 40 balles/heure. Par ailleurs, les utilisateurs n’ont rien à redire sur la qualité de liage et d’éjection.
Côté équipement, la trappe de débourrage est appréciée, ainsi que l’écran Isobus CCI (800 ou 1200 en option) qui facilite la prise en main de la presse ainsi que ses réglages. De même, concernant l’entretien, la Kuhn VB 3190 Optifeed se montre facile à vivre avec sa lubrification automatique des chaînes et une bonne accessibilité facilitant le soufflage et le nettoyage.
Les points faibles : une chambre perfectible
À l’inverse, le principal reproche que les utilisateurs font à la Kuhn VB 3190 Optifeed concerne la chambre. Le remplissage est qualifié d’équilibrer et les bottes de « jolies », mais la chambre manque d’une manière générale de pression. « L’alimentation permettrait de travailler encore plus vite, mais la chambre ne suit pas. »
En conclusion, la Kuhn VB 3190 Optifeed est appréciée pour sa qualité de travail et sa facilité d’utilisation (prise en main et entretien). Et généralement, les utilisateurs interrogés connaissent déjà la marque de leur prochaine presse.
Note des utilisateurs de la presse à chambre variable Kuhn VB 3190 Optifeed
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Claas Variant 485 RC : points forts et points faibles remontés par les utilisateurs.
- John Deere V461 R : points forts et points faibles remontés par les utilisateurs.
- New Holland Roll Belt 180 : points forts et points faibles remontés par les utilisateurs.
- Vicon RV5220 : points forts et points faibles remontés par les utilisateurs.
- [Dossier Rayons X] Combien coûte une presse à chambre variable ?