Biagri.com va-t-il révolutionner le négoce agricole ?

Cultures
Une startup propose un site internet pour acheter et vendre les productions agricoles en quelques clics.

Une startup propose un site internet pour acheter et vendre les productions agricoles en quelques clics.

08/02/2016 - 12:03

A 26 ans, Pierre-Antoine Foreau fonde un site de commerce agricole en ligne. Sera-t-il le startupper de l’année ?

Partagez cet article: Biagri.com va-t-il révolutionner le négoce agricole ?

Je trouvais fou que sur les 70 millions de tonnes de céréales produites chaque année en France, pas une seule ne transite via Internet !», s’exclame Pierre-Antoine Foreau. Ce fils d’agriculteur, diplômé de l’ESA d’Angers, a travaillé pendant quatre ans dans une société de négoce. Et puis, l’envie est venue de créer la plateforme Biagri.com. «Après deux semaines de fonctionnement, le site comptabilise déjà une vingtaine d’annonces, 2500tonnes de céréales et du compost», raconte-t-il. L’entreprise est basée dans l’Eure-et-Loir.

Adapter le commerce agricole au numérique

Pierre-Antoine Foreau souhaite apporter un nouveau service aux exploitants agricoles. «Nous offrons aux agriculteurs de la réactivité et une ouverture de leurs débouchés», résume-t-il. Le jeune entrepreneur a conclu un partenariat avec un transporteur et propose une certification de la marchandise par un laboratoire. L’un de ses objectifs est de faciliter les échanges éleveurs-céréaliers. «Les éleveurs n’ont pas la possibilité d’acheter directement de la matière première aux céréaliers car il faut un agrément pour cela. Voilà pourquoi le site Biagri.com s’est allié avec un organisme stockeur pour collecter la CVO», explique-t-il.

200 camions pour la 1e année

Son équipe va s’étoffer avec l’arrivée de plusieurs stagiaires. «Oui, c’est compliqué de se lancer dans un tel projet quand on a 26 ans. Mais nous sommes suivis par le Département, la Région et le village d’entreprises ‘Les champs du possible’. Nous avons aussi créé un comité de pilotage qui nous accompagne», précise-t-il.

Son objectif : générer la vente de 100 à 200 camions de 30 tonnes, pour la première année. Le dépôt d’une annonce est totalement gratuit. Le site se finance par une commission sur la vente.

Pierre-Antoine Foreau est le fondateur de Biagri.com. (crédit : Biagri.com)

Pierre-Antoine Foreau est le fondateur de Biagri.com. (crédit : Biagri.com)

Publicité
Simple Share Buttons