Calcul de la consommation en carburant des tracteurs: méthode rayons X

Comment sont calculées les consommations en carburant des tracteurs scannés aux rayons X du magazine Entraid' de mars 2018?

Méthode de calcul de la consommation en carburant des tracteurs passés aux rayons X.

La rédaction d’Entraid met à jour régulièrement les articles Rayons X cliquez sur le lien suivant pour retrouver les dernières actualités relatives ainsi que les coûts des derniers matériels passés au scanner économique des Rayons X.

Les rayons X : plus d’information sur les coûts, prix d’achat et tarifs des tracteurs, ensileuses, moissonneuses, télescopiques, presses à balle ronde, épandeurs


Le calcul de la consommation en carburant a pour but de définir un coût de détention tracteur au plus juste.

Il faut forcément intégrer le calcul de la consommation en carburant à sa valeur moyenne, de chacun des tracteurs étudiés.

La consommation des tracteurs est étudiée à partir des passages aux bancs moteur des machines. Pour définir un coût de détention tracteur le plus juste, nous prenons en compte la consommation moyenne en carburant de chacun des matériels analysés.

Les données «moteur» proviennent du passage au banc des différents modèles.

Les données sont issues du réseau des opérateurs banc d’essai moteur cuma. Il ne s’agit pas de moyenne de courbe, mais de la courbe réelle la plus représentative du modèle étudié.

Il s’agit de données aux normes OCDE qui sont ici retenues hors surpuissance. Autrement dit, elles illustrent une puissance disponible à la prise de force. Elles intègrent les pertes hydrauliques, de lubrification de la transmission, de refroidissement, etc. et donc la puissance réellement exploitable par le tracteur.

La consommation moyenne en carburant est calculée à partir de la consommation spécifique des tracteur, constatée lors de leurs passages aux banc moteur.

Les consommations retiennent une estimation du taux de charge du moteur à 30% (valeur courante sur le terrain), la puissance réelle des tracteurs à normes comparables et sont modulées par marque, en fonction de la consommation spécifique moyenne.

Cette consommation spécifique moyenne est calculé à partir de deux points: à la puissance maximale et à la consommation spécifique minimale pour refléter la majorité des utilisations. A titre d’information, les consommations moyennes sont ainsi
–toutes marques confondues– de l’ordre de 10litres de GNR par heure d’utilisation.

Retrouvez l’ensemble des fiches techniques présentant les coûts de détention des différents tracteurs étudiés dans le dossier rayons X du Magazine Entraid de mars 2018.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus

Consultez les autres chantiers passés aux Rayons X

A LIRE également

La Boutique