Des tracteurs Claas de 100 à 325 ch en location avec Camacuma

Partager sur

Des tracteurs Claas de 100 à 325 ch en location avec Camacuma

Camacuma annonce « un partenariat stratégique pour nos tracteurs en cuma. »

Le tracteur en cuma nouveau est arrivé ! Camacuma, la "cuma des cuma," annonce en effet un partenariat avec la société Claas pour lancer une offre de location d’usage, tout inclus. Elle porte sur 8 modèles de 100 à 325 ch.

Disposer de tracteurs récents et adaptés aux besoins sans avoir à les acheter est désormais possible pour les cuma. Camacuma, la « cuma des cuma« , annonce en effet un partenariat avec la société Claas pour lancer une offre de location de tracteurs, tout inclus facturée à l’heure d’utilisation. En matière de matériels agricoles et singulièrement de tracteurs, la propriété n’est plus un but en soi. Ce qui compte, c’est l’usage. Les transporteurs routiers pratiquent massivement la location, les gestionnaires d’exploitations agricoles ou de cuma commencent à s’y intéresser. Et encore tout récemment, les experts réunis par le syndicat des concessionnaires Sedima pour son congrès en ont convenu. La vente de matériels « à l’ancienne » a vécu.

Changement du mode d’accès au matériel agricole

« Notre offre s’inscrit dans une évolution du mode d’accès au matériel agricole, explique François Le Ber, directeur de Camacuma. Elle reprend ce que nous faisons déjà avec les chargeurs télescopiques, la priorité à l’usage sur la propriété, et la flexibilité. Mais au lieu de proposer un seul modèle, nous aurons huit tracteurs au catalogue, entre 100 et 325 ch. Nous cherchons ainsi à répondre à un maximum de besoins, en nous inscrivant dans une démarche d’optimisation de la traction. »

Ainsi, la cuma qui voudrait passer à des outils plus larges ne sera pas bridée par la puissance de son tracteur. Elle aura juste à basculer son contrat sur le modèle supérieur, sans être contrainte par un emprunt à rembourser.

signature contrat tracteurs Claas

Signature du contrat le 4 mars 2024, à gauche : Jan-Hendrik Mohr, CEO du groupe Claas, à droite : Yves-Mary Houdmon, président de Camacuma.

« Un partenariat stratégique pour nos tracteurs en cuma »

Pour monter ce nouveau service, Camacuma a choisi le constructeur Claas, qui offre un bon niveau de performance tout en étant une société familiale et qui construit en France. François Le Ber y voit un véritable  «partenariat stratégique pour nos tracteurs en cuma.»

Les huit modèles disponibles vont de l’Arion 420 (100 ch maxi) à l’Axion 920 (325 ch maxi). Ils sont configurés de base avec un bon niveau d’équipement, et un choix entre transmission semi-powershift Hexashift et à variation continue Cmatic. Des options demeurent toutefois ouvertes, comme le télégonflage, l’autoguidage RTK, la prise de force avant ou le chargeur frontal.

Le partenariat avec Claas inclut le fait que ce sont les concessionnaires de la marque qui effectueront la préparation, la livraison et la mise en service. Ils réaliseront également l’entretien des tracteurs, sur la base d’un contrat d’entretien centralisé qui est exclusif à Camacuma. « Nous avons travaillé un an pour arriver à un accord gagnant-gagnant, souligne François Le Ber. Et l’échange d’expérience va se poursuivre au cours des prochains mois avec les tracteurs mis en service. »

Tracteurs Claas en location: des services inédits

Au-delà du volet économique de cette opération, qui impactera positivement la compétitivité des exploitations des adhérents de cuma, Camacuma prépare aussi de nouveaux services aux utilisateurs. En effet, ses gestionnaires de flotte exploiteront la télémétrie pour analyser l’activité des tracteurs. Ils apporteront ainsi des préconisations aux utilisateurs pour optimiser leur consommation de carburant et plus largement leurs équipements en traction agricole.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :