[SIMA 2019] Bosch Field Sensor: un œil vigilant sur les cultures

Nouveautés
capteurs connectés

Le Field Sensor Bosch est composé d'un ensemble de capteurs permettant, après traitement des informations, de fournir des données précises pour aider à la prise de décision.

24/12/2018 - 06:38

Récompensé par une médaille d’argent au Sima Innovation Awards, le Field Sensor est un ensemble de capteurs connectés capable de recueillir des informations sur la culture et son environnement.

Partagez cet article: [SIMA 2019] Bosch Field Sensor: un œil vigilant sur les cultures

Bosch Field Sensor est une station regroupant plusieurs types de capteurs afin de renseigner l’agriculteur sur la culture en place. Elle comprend une station météo permettant des relevés de températures, ensoleillement, humidité, vitesse du vent… Une caméra multi-spectrale capable de mesurer la teneur en azote de la culture, d’analyser l’indice de végétation ou encore de détecter le stade du blé épi à 1 cm. Dans le sol, une sonde envoie des informations sur l’hygrométrie.

Les algorithmes au service de l’agriculteur

Toutes ces informations, combinées en autres avec les données du satellite Sentinel-2, sont traitées par des algorithmes afin de proposer toute une panoplie de conseils journaliers comme le pilotage de l’irrigation, les besoins en azote ou encore une mise à jour quotidienne de la prédiction de maladies pour déclencher des traitements. L’agriculteur peut en prendre connaissance via son smartphone et prendre des décisions sur les opérations à mener dans la parcelle pour optimiser les résultats.

Le Field Sensor est aujourd’hui toujours en cours de développement et sa commercialisation est prévu à partir de 2020.

Publicité
Simple Share Buttons