Cartographie de rendement: l’effet bord de champ

L’analyse de centaines de cartes de rendement confirme un fort pressentiment: c’est en bordure de parcelle que se localisent d’abord les valeurs faibles.

Un exercice de statistiques.

Des chercheurs ont analysé environ 2000 cartes de rendement provenant de parcelles du Midwest des Etats-Unis. Il s’agissait majoritairement de maïs, ainsi que de soja et de blé, avec des rendements relevés sur 3 ans et plus. Résultat: 55% de la parcelle moyenne présente un rendement plutôt élevé et uniforme, 32% plutôt bas et uniforme, et 13% est jugé instable.

moisson rendement culture

De zéro à 400 m du bord de la parcelle, proportion entre zones à rendement plutôt faible (en marron), plutôt élevé (en bleu) et instable (en rouge).

Une statistique implacable

Ils ont ensuite montré que plus un point est éloigné du bord de la parcelle, plus il a de chances d’être en zone à rendement élevé et uniforme. A 50m, c’est 1 chance sur 2, et à 150m, c’est à 80%. Ils prouvent ce qu’on devine intuitivement: les mauvais rendements se trouvent d’abord sur les tours de champ. Sans doute parce que c’est là que les engins manœuvrent et que la pression des adventices est plus forte. Autre résultat intéressant: les zones considérées comme instables d’une année sur l’autre sont près des bords de parcelles et présentent plus souvent un mauvais rendement qu’un bon.

Références : Low yielding zones are predominaly on the edge of fields – Bernardo Maestrini et Bruno Basso, ECPA – 12e Conférence européenne sur l’agriculture de précision – juillet 2019.

En complément : une enquête sur la valorisation des capteurs de rendement, et comment interpréter les cartes de rendement?

Entraid Vidéos

Quand détruire le couvert avant un maïs fourrage?

Un bec pour la moisson du chanvre

Comment se lancer dans le semis direct ?

Agriculture de conservation : les éleveurs ont de gros atouts

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement