Plus d’une exploitation sur deux peut économiser sur la mécanisation

Partager sur

Plus d’une exploitation sur deux peut économiser sur la mécanisation

En moyenne, la mécanisation représente quasiment 15 % du chiffre d’affaires des exploitations diagnostiquées. La traction compte pour beaucoup.

A 428 €/ha, le coût moyen de la mécanisation d’un échantillon de 87 diagnostics réalisés dans les Pays-de-la-Loire révèle surtout que des marges de manoeuvre sont accessibles dans plus de la moitié des cas.

A partir de son travail d’accompagnement sur les charges de mécanisation, le groupe d’experts du réseau cuma dans la région propose régulièrement des références sur le sujet. Derrière la moyenne de 64721 € du coût de la mécanisation pour les 87 entreprises diagnostiquées, le constat est que pour 60% des exploitations concernées, des économies sont possibles sur ce poste.

Traction : 30 %

Toujours au coeur des factures, la traction compte pour presque un tiers des charges de mécanisation globales. Le document édité cette année par le réseau cuma intègre donc des références sur l’évolution des prix des tracteurs achetés par les cuma. Des chiffres à propos des systèmes de production en agriculture biologique constituent l’autre nouveauté de la synthèse.

Et pour obtenir un premier aperçu de vos marges de manœuvre sur vos charges de mécanisation, rendez-vous ici.