Cinq distributeurs d’engrais dernier cri en démonstration

En région Actus des groupes
distributeur d'engrais

24/06/2015 - 16:13

La Fdcuma Deux–Sèvres et deux cuma locale ont organisé le 28 mai la présentation de cinq distributeurs d'engrais. Au programme : Amazone ZA-TS, Bogballe M2W+, Kuhn Axis 40.1 M-EMC-W, Sulky X40 Econov, Vicon RO-EDW GEOspread.

Partagez cet article: Cinq distributeurs d’engrais dernier cri en démonstration

Pour des raisons économiques, mais également environnementales, l’épandage de l’azote demande de plus en plus de précision. Pour aider leurs adhérents à faire les bons choix, la Fdcuma 79 a organisé jeudi 28 mai 2015 une journée de présentation technique des cinq marques principales du secteur. Toutes sont en capacité de moduler la dose par hectare. En termes de répartition, d’étalonnage, de pesée, de gestion des bordures et de gestion des sections, chaque constructeur a défini des priorités différentes. A l’utilisation, des différences existent. Tous les produits sont compatibles avec les terminaux Isobus. Cette journée est à l’initiative des Cuma locales (la Bocatine et la Dynamique), ayant chacune un projet à court terme de renouvellement de leur distributeur d’engrais.

Mickaël Madier

Les matériels en détail

amazonezatsAmazone ZA-TS
• Hydraulique, l’entraînement des disques est indépendant du régime moteur et permet une gestion dissociée droite et gauche. Cet équipement permet une gestion indépendante de la variation de la force de projection et du débit lors du traitement des bordures.
• Les coupures des 8 sections se font de l’extérieur vers l’intérieur uniquement. L’étalonnage automatique a lieu tous les 25 kilos d’engrais épandu.
• Le système de pesée repose sur deux capteurs. Il compare la dose appliquée avec celle souhaitée. L’outil est équipé d’un capteur d’inclinaison utile en terrain vallonné. Les agitateurs en étoile, logés dans les cônes de descente, sont animés électriquement et s’arrêtent dès que la trappe est fermée, et cela de façon indépendante à gauche et à droite

 

bogballem2wBogballe M2W+
• En mode épandage plein champ, les disques tournent de l’extérieur vers l’intérieur (à l’inverse des autres), sauf pour l’épandage en bordure. Dans ce cas, le sens est inversé limitant ainsi la largeur de projection, avec l’aide d’une aube spécifique présente sur le disque. L’épandage de la juste dose se fait par quadruple recouvrement. Le distributeur épand à chaque passage sur le double de la largeur initialement retenue, soit sur 48 m pour 24 m de largeur. La dose est donc obtenue par la superposition de 4 nappes d’engrais.
• L’outil est équipé de 8 sections qui se coupent de gauche à droite ou de droite à gauche. La modulation de la largeur d’épandage se fait par le déplacement du point de chute de l’engrais.
L’étalonnage automatique se fait tous les 25 à 30 kilos d’engrais épandus.
• L’agitateur est monté sur excentrique. Un atout pour limiter l’usure. Bogballe est l’inventeur de la pesée sur un distributeur d’engrais, en 1988.

 

kuhn 9386 72dpiKuhn Axis 40.1 M-EMC-W
• Le système de pesée et de régulation de la dose sont pris en charge par des capteurs installés sur les barres de torsion, servant également d’arbre d’entraînement des disques. Toutes les secondes, la position de la vanne de dosage est corrigée en fonction du couple d’entraînement mesuré sur chaque disque d’épandage. Ce système indépendant droite/gauche permet de réguler de manière dissociée le débit de chaque disque et de réagir rapidement en cas d’obstruction de la sortie.
• Les agitateurs à rotation extra-lente sont entraînés de manière mécanique.
• La largeur d’épandage varie par modification du point de chute, permettant de gérer 8 sections. La qualité de l’épandage plein champ est la priorité de cette marque. Pour la gestion des bordures, ce matériel est équipé d’un déflecteur côté droit.

 

sulky x44 champSulky X40 Econov
• L’outil est équipé d’un capteur de pesée, d’un capteur d’inclinaison, d’un capteur de température extérieur. L’étalonnage se fait tous les 100 kilos épandus ou toutes les minutes. Il est calculé selon les informations suivantes : la dose, la largeur et le type d’engrais. Celles-ci, rapprochées de la vitesse d’avancement, permettent à l’outil ajuster les ouvertures des 6 sections toutes gérées de manière indépendantes.
• La largeur d’épandage est gérée par modification du point de chute (indépendant droit/gauche). L’ouverture des sections peut se faire des extrémités vers le centre ou inversement et de gauche à droite ou de droite à gauche. En termes de fonctionnement, cette gestion se rapproche des coupures de tronçons de rampe d’un pulvérisateur.
• L’agitation s’arrête alors que les trappes se ferment. La gestion des bordures se fait du poste de conduite via un boîtier proposant deux options, type rendement ou type environnement. La modulation peut se faire par demi-largeur selon le type de boîtier associé ou barre de guidage.

 

vic ro 0013.jpgVicon RO-EDW GEOspread
• L’outil propose un étalonnage toutes les 30 secondes. Pour plus de précision la granulométrie et la densité de l’engrais doivent être renseignées. Ce matériel est équipé de 4 pesons et d’un capteur de référence.
• La gestion des bordures se fait avec un déflecteur installé soit à droite, soit à gauche (mode environnement ou rendement). L’entraînement des disques et la gestion de la variation de la largeur se font via une chambre en rotation au-dessus des disques équipés de 8 pales.
• Du fait d’un régime de rotation constant des disques, mais en faisant varier l’angle de projection de l’engrais à la sortie du bol en rotation, on modifie la largeur d’épandage. L’outil est capable de faire des coupures de section 2 m par 2 m côté droite ou gauche, mais est également capable de couper des sections en partant du centre vers l’extérieur.

Publicité
Simple Share Buttons