Comment répartir les masses sur un tracteur ?

Partager sur

Comment répartir les masses sur un tracteur ?

Dans le cadre des journées cuma, nous avons abordé le thème du lestage du tracteur et de ses effets sur la consommation. Le but de la journée était d'aborder le principe du lestage en redécouvrant les fondamentaux et d'effectuer des mesures de glissement. Sur les 100 ch développés par un moteur, 20% sont perdus dans ses équipements et dans la transmission, 25-30% sont perdus par roulement et 15-20% par glissement. Soit un rendement de 40%.

Viser 10-15% de patinage
Pour limiter les deux dernières sources de pertes il faut optimiser le lestage. Un lestage excessif entraînera des pertes par roulement et une surcharge des pneus. Un lestage insuffisant augmentera le patinage, l’usure des pneus et la consommation. Il faut donc trouver un compromis entre les deux : l’expérience montre que le taux de patinage au travail doit se trouver entre 10 et 15 %. Facile à vérifier : les tracteurs actuels le calculent instantanément.

Répartir les masses
Les facteurs entrant en jeux dans le choix du lestage sont la vitesse d’avancement, le type d’outil (trainé, porté, semi-porté), la puissance du tracteur et la capacité de charge des pneumatiques. Il faudra également tenir compte de la répartition des masses AV-AR qui doit se situer aux alentours de 40-60 avec un minimum de 20 % sur l’essieu avant pour garantir la stabilité au champ et sur route.

Boris Moal
Merci à la cuma du Jarlot de Plougonven qui nous a accueillis et à Jean-Luc Baron pour la mise à disposition de sa parcelle et de son tracteur.

Notre tableau : le poids individuel du tracteur, des masses et du cover crop puis le cumul du poids, la répartition et le poids par cheval en imaginant que l’on ajoute les masses et l’outil dans cet ordre. On néglige l’effet du report de charge (bras de levier).

 

29 lestage
29 demo lestage 1