ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Connaissez-vous le big baler à vis sans fin?

Partager sur

Connaissez-vous le big baler à vis sans fin?

Une vis (en bleu) complétée de rouleaux (en rouge) remplace l'empaqueteur et le piston (schéma Université Wisconsin).

L’Université du Wisconsin a développé un concept étonnant de presse haute densité à vis sans fin. La machine a donné des résultats intéressants, mais s’avère encore loin d’une mise sur le marché.

Une unité de l’Université du Wisconsin (Etats-Unis) travaille sur la logistique des circuits de biomasse, et en particulier la densité de pressage des balles de fourrages. Elle a développé un concept de presse haute densité dans laquelle l’ensemble empaqueteur et piston est remplacé par une vis sans fin. Objectif des chercheurs: gagner en densité, pour réduire le coût du transport, sans dépenser plus d’énergie.

Une pression continue sur la balle

C’est ainsi que cette équipe a conçu un prototype avec l’idée qu’une pression continue permettrait d’obtenir plus de densité qu’une alternance de poussées et de relâchement. La vis utilisée reçoit à son extrémité deux rouleaux coniques pour apporter la touche finale à la compression du fourrage.

Prototype de presse carrée Université du Wisconsin

Le prototype en action (© Université du Wisconsin).

La presse doit lier

En revanche, pour effectuer le liage dans ce processus continu, il a fallu créer une sorte de mâchoire (en jaune sur le schéma) qui se referme une fois la longueur voulue atteinte. Les aiguilles peuvent alors faire leur travail de liage. Cette presse prototype dispose d’un canal de 76x76cm. Par ailleurs, en raison de son fonctionnement en continu, elle n’a pas besoin d’un lourd volant d’inertie.

Débit insuffisant pour la presse haute densité à vis sans fin

Durant les premiers essais, la machine a pu atteindre une densité de 215kgMS/m³ en paille, tout en appliquant une force dix à vingt fois moins élevée. Le débit mesuré s’avère toutefois deux à trois fois moins grand qu’avec une presse haute densité à piston. Les inventeurs du Wisconsin ont encore du pain sur la planche. Par ailleurs, les personnes au fait des travaux en élevage se demandent comment employer ces bottes sans plis. Que donnent-t-elles dans une pailleuse? Comment les défaire, pour ceux qui distribuent à la main?

En complément à propos de presse haute densité: