Un couloir de contention « 2 en 1 »

Elevages Astuces
panneaux, bovins, veaux, couloirs de contention, pesée, écornage, traitements,

Didier Chevalier peut réduire facilement la largeur de son couloir de contention en présence des jeunes bovins, en apposant des panneaux amovibles spécialement conçus à cet effet.

19/05/2016 - 08:01

Didier Chevalier, éleveur de bovins dans l’Allier, a conçu un moyen facile d'ajuster la largeur de son couloir de contention en fonction de la corpulence des bovins.

Partagez cet article: Un couloir de contention « 2 en 1 »

Dans l’exploitation de Didier Chevalier dans l’Allier, le couloir est prévu pour le passage de bovins adultes. Soit 80cm de large au niveau des flancs et 65cm sur la partie basse. Cette dimension n’est pas adaptée aux veaux de moins de six mois qui passent dans le couloir lors de la pesée, de l’écornage ou des traitements : les veaux se retournent, se croisent ou se chevauchent fréquemment…

C’est pourquoi, l’éleveur a pensé à l’adjonction de panneaux mobiles, un bon moyen de réduire la largeur du couloir de plus de 20cm. Avec cette nouvelle configuration du couloir, les veaux restent en file indienne sans se retourner… Les panneaux en question mesurent 2, 50m de long et 1, 30m de haut. Il s’agit de panneaux «triply» fixés sur des petites solives de 50/150 mm. Deux crochets en haut des solives qui s’accrochent sur le côté du couloir, assurent le maintien des panneaux. Pour mettre ou enlever les cinq panneaux, il faut 2 minutes à deux personnes. Un panneau pèse environ 40kg. Deux poignées fixées sur chaque extrémité facilitent leurs déplacements. Une astuce ingénieuse et peu coûteuse susceptible de fluidifier l’avancée des jeunes bovins.

 

Couloir de contention de l'exploitation dont la largeur a été réduite pour manipuler de jeunes bovins

Couloir de contention de l'exploitation prévu pour des bovins adultes

 

 

 

 

 

 

Publicité
Simple Share Buttons