[Covid19] Ai-je le droit de me faire vacciner sur mon temps de travail?

Certains salariés peuvent se faire vacciner sur leur temps de travail. Mais les pouvoirs publics encouragent les employeurs à faire preuve de souplesse pour les autres, tout en respectant le secret médical.

Sous certaines conditiosn, se faire vacciner sur son temps de travail, c'est possible. Crédit photo: Adobe Stock

[Ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction du protocole du ministère du Travail pour se faire vacciner] « Les travailleurs, salariés et employeurs, peuvent se faire vacciner sur leur temps de travail. Mais seulement à partir du moment où leur service de santé et sécurité au travail (la médecine du travail de la MSA pour les travailleurs agricoles) a les moyens logistiques d’organiser des séances de vaccination, » explique Gaëtan Deffontaines, médecin du travail référent sur les risques biologiques au travail à la Caisse centrale de la MSA*.

Les services de santé au travail disposaient jusqu’à récemment uniquement de stocks de vaccins AstraZeneca et Janssen, pour les plus de 55 ans. Depuis le 31 mai 2021, ils peuvent commander les vaccins Moderna, et en fonction de la disponibilité, pourraient proposer la vaccination aux travailleurs de plus de 18 ans.

Par ailleurs, les salariés en situation d’affection de longue durée bénéficient aussi d’une autorisation d’absence de droit pour se faire vacciner au sein des services de santé au travail.

Se faire vacciner sur le temps de travail: les points de vigilance

Attention: le salarié n’est pas tenu d’informer son employeur de la raison pour laquelle il se rend à un rendez-vous à la médecine du travail. Il peut, en vertu du secret médical, décider de ne pas partager cette information avec son employeur. 

Si le service de santé au travail ne peut pas délivrer de vaccin, « il n’existe pas de droit particulier pour que le salarié s’absente pour se faire vacciner sur son temps de travail« , souligne Gaëtan Deffontaines.

Mais, insiste-t-il, « les pouvoirs publics encouragent fortement les employeurs à faire preuve d’une certaine souplesse pour les salariés qui ne peuvent pas se faire vacciner via les services de santé au travail ».

A lire également sur cette thématique:

L’employeur a t-il le droit d’organiser une session de vaccination pour ses salariés?

Est-ce que l’employeur peut imposer au salarié de se faire vacciner contre le Covid-19?

*L’entretien qui a servi de support à cette interview s’est déroulé le 01/06/2021, avec Gaétan Deffontaines, Médecin du Travail et Conseiller technique national, assisté par Isabelle Oliveras, Juriste Santé et sécurité au travail à la Direction de Santé et de la Sécurité au Travail, tous deux officiant à la Caisse centrale de la MSA.

Entraid Vidéos

5 choses à ne plus faire au volant du tracteur

Autocollants « Angles Morts » : obligatoires dans l’agricole ?

4 astuces faciles en termes de reconnaissance

Fidélité à une marque de tracteur : qui est le champion ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement