Déchiqueteuses à alimentation manuelle : attention danger !

Des accidents graves ont conduit les autorités à modifier les règles de sécurité sur les déchiqueteuses à alimentation manuelle. Les utilisateurs sont appelés à la plus grande prudence avec ces machines.

Des risques de se faire happer (schéma ministère de l'Agriculture).

Plusieurs accidents graves et même mortels ont été enregistrés au cours des mois écoulés avec des déchiqueteuses à alimentation manuelle. Les utilisateurs ont été victimes de défauts de sécurité des machines et se sont fait happer dans la goulotte. En conséquence, les autorités ont décidé de revoir les règles concernant ces matériels. Techniquement parlant, la norme applicable aux déchiqueteuses a perdu son statut de «norme harmonisée» vis-à-vis de la «directive machines».

Modifications à prévoir

Concrètement, le ministère de l’Agriculture a élaboré un guide de diagnostic à l’attention des utilisateurs. En complément, ces derniers peuvent demander conseil à leur concessionnaire, en fonction du modèle dont ils sont équipés. Les responsables de cuma sont appelés à la prudence quant à la mise à disposition auprès des adhérents ou des salariés d’une déchiqueteuse qui présenterait des défauts de sécurité.

Entraid Vidéos

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

Le tri en collectif répond aux attentes de l’autonomie

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement