MécaElevage 2014 : démonstration d’épandage d’effluents solides

Une démonstration d'épandage de compost et de fumier est prévue au programme de la journée MécaElevage, le 19 juin 2014 à Bressuire (Deux-Sèvres). Au programme : Fliegl ADS 150, Jeantil EVR 15-12, Joskin Tornado 3 T5513/14V, Leboulch HVS, Miro SH, Pérard Optium CE 150, Rolland RollForce 5517, et Sodimac Rafal 3300.

Voici les informations techniques communiquées par les constructeurs de ces matériels.

Autres démonstrations : distribution de fourrages, épandage de lisier.

 

fliegl ads 150 Fliegl
L’épandeur Fliegl ADS 150 a pour singularité un fond poussant, qui remplace le tapis, un principe exploité à l’origine par Fliegl sur des bennes. Il alimente deux hérissons verticaux, avec en option une hotte. Un dispositif placé sur la barre d’attelage règle la largeur d’épandage (12 m maxi), et la pesée est possible. Le modèle 150 affiche un PTAC de 15 t, pour 5,3 t à vide et un volume de caisse de 14 à 17 m3.
jeantil evr 15-12 Jeantil
L’épandeur EVR 15-12 est doté de vis de 2 m de haut, avec fonction table d’épandage, et d’un boîtier de commande Smart Control, offrant un contrôle continu de la charge à l’épandage. Charge utile au champ : 12 t, pour 15,7 m3 de volume maxi. Jeantil célèbre en 2014 les 10 ans de certification de son épandeur par la DLG en Allemagne. Elle a permis à l’époque d’améliorer considérablement la qualité d’épandage et la polyvalence : fumier de bovin à 10 et 30 t/ha, fumier de volailles à 2,7 t/ha, compost à 5, 10 et 25 t/ha.
 joskin-epandeur tornado  

Joskin
Le Tornado 3 T5513/14V est un épandeur à fumier de la gamme caisse étroite. La caisse offre un volume de chargement de 14 m³. Le becquet frontal grillagé permet une bonne visibilité du chargement. Les deux hérissons, ayant une hauteur de passage de 2,52 m et un diamètre de 1,100 m, sont formés de sept spires pourvues de crocs démontables et possèdent à leur base deux pales escamotables. La centrale hydraulique qui équipe la série WPTO5513/3 est idéale pour l’utilisation de ce type de véhicule dans différents groupements d’agriculteurs, tel que les CUMA, car on évite ainsi le mélange d’huiles et tout problème pouvant être lié à l’utilisation de différents tracteurs. Grâce au Ferti-Control 630, toutes les commandes de l’épandeur sont centralisées et se situent en cabine. La porte guillotine permet d’une part d’assurer l’étanchéité, et d’autre part de réguler le débit. Équipé de grandes roues, la traction en sera plus aisée. Le Tornado 3 étant une machine destinée à un usage intensif assure un épandage sur une grande largeur tout en conservant une régularité et qualité d’émiettement incomparable.

 leboulch Leboulch
L’épandeur à hérissons verticaux HVS vient d’être modifié sur plusieurs points. La caisse est désormais en une seule partie sur les cotés, et les hérissons plus haut d’environ 20 cm. La pompe hydraulique est maintenant à l’avant de la caisse.
 miro Miro
L’épandeur SH est conçus pour l’épandage de tous effluents : fumiers pailleux ou semi-liquides, boues, écumes. Les vis à pales Miro permettent un meilleur émiettement que des vis hélicoïdales. La caisse en acier HLE est galvanisée à chaud. Elle se caractérise par une faible hauteur et une grande largeur de chargement. Le modèle présenté sera un SH 140 (PTAC : 13,6 t, pour 13,4 m3) ou un SH 160 (PTAC 15,8 t, pour 16 m3) mais noter la sortie récente du SH 200 qui, grâce au décrochage rapide du système d’épandage et à la paroi poussante, peut être utilisée pour d’autres besoins comme le transport d’ensilage.
 perard  

Pérard
L’épandeur Optium CE 150 est équipé de hérissons à double spire en 860 mm de diamètre, d’un simple tapis à chaînes plates, d’une porte de régulation et d’un simple boitier électronique en cabine.
Le système exclusif Pérard HDS apporte :
– parfait émiettement de la matière,
– épandage très homogène,
– largeur d’épandage entre 15 et 20 m suivant la matière et le diamètre du hérisson,
– épandage de toutes matières (fumier de bovins, compost de déchets verts, autres compost, fumier de volailles, boues de station, digestat de méthanisation, etc), idéal pour les cuma,
– possibilité de réguler les quantités épandues à l’hectare grâce à la porte de régulation : la même machine peut épandre du fumier de bovins à 40 t/ha comme du compost ou des fientes à 2-3 t/ha sans modification, uniquement en variant la hauteur de porte et en régulant le tapis et la vitesse du tracteur, tout en ayant un épandage homogène et optimum,
– conception et construction 100% Pérard 100% française.
En option : DPAE, pesée, indicateur de vitesse du tapis, volets de bordure, indicateur du niveau de porte, etc.

 rolland Rolland
L’épandeur RollForce 5517 reçoit une flèche triangulée avec suspension à ressorts verticaux, une casquette grande vision, un bandeau supérieur de caisse, un châssis en acier HLE, des garde-boue rotomoulés, des boîtiers d’entraînement nouvelle génération, un cadre d’épandage vertical V21 (épandage jusqu’à 9 m selon le produit) ou une table d’épandage TCEi (épandage jusqu’à 22 m), et un DPAE.
 sodimac rafal 3300 Sodimac
Le Rafal 3300 est un épandeur de fumier à caisse étroite de 14 m3, d’une longueur intérieur de caisse (devant la trappe) de 5,50 m, pour une largeur intérieure de 1,46 m. Caractéristiques : tapis à chaîne marine Ø 16 mm avec barres de 70 x 40 mm, tendeur de tapis semi-automatique, groupe hydraulique indépendant, 2 hérisson verticaux Ø 820 mm tournant à 450 tr/mn, pales escamotables Ø 1000 mm à la base des hérisson, roues de 650/75 R 32, essieu de 130 mm, freins de 406 x 120 mm. L’appareil est équipé d’un DPAE « X.Control », d’une pesée et d’un indicateur d’ouverture de trappe (suivi de contour : la trappe suit la hauteur de fumier et fait varier la vitesse du tapis, le débit reste constant).

 

 

 

.

Entraid Vidéos

Kit de filtration catégorie 4 pour les New Holland T6 et T7

Les robots deviennent réalité en grandes cultures

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Avis Xerion Saddle Trac Kaweco : l’automoteur valide le test

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement