[Recherche] Détruire les graines d’adventices dans les menues pailles

Tests et avis
destruction des graines d'adventices : moissonneuse Claas

Claas est partenaire de trois instituts de recherche agronomiques européens.

29/10/2018 - 06:30

Un programme de recherche européen incluant Claas explore différentes méthodes pour empêcher les graines d’adventices de retourner au sol derrière la moissonneuse. Au programme: chauffage, nettoyage à la ferme, et récolte séparée.

Partagez cet article: [Recherche] Détruire les graines d’adventices dans les menues pailles

Le programme de recherche SweedHart étudie comment réduire l’usage d’herbicides en procédant à la destruction des graines d’adventices présentes dans les menues pailles. L’enjeu de l’après glyphosate est dans les esprits. Il rassemble des chercheurs d’Allemagne, Danemark et Norvège, et le constructeur Claas. Trois grands scénarios sont en cours d’évaluation.

Cuire les graines

Le premier consiste à «hygiéniser» les menues pailles. Autrement dit, enlever aux graines la capacité à lever, en chauffant le produit avec les gaz d’échappement de la moissonneuse. Le seuil de 80° est jugé nécessaire. Les menues pailles pourraient ensuite retourner au sol. Hypothèse complémentaire: la chaleur, sans aller jusqu’à tuer les graines, pourrait simplement lever leur dormance. Cela faciliterait la destruction mécanique ultérieure des adventices après une germination rapide. Mais une modification notable de la moissonneuse doit être imaginée.

Nettoyer à la ferme

Deuxième scénario: la «récolte totale». C’est-à-dire récolter en court-circuitant le nettoyage. Le tri se ferait à la ferme, et il serait ensuite facile de trouver un usage aux menues pailles: méthanisation, alimentation animale, combustion, etc. Les chercheurs rappellent que c’est d’ailleurs ce que le chercheur canadien Robert McLeod avait imaginé il y a une vingtaine d’années, avec une moissonneuse spécialement développée dans ce but.

destruction des graines d’adventices : Moissonneuse McLeod

La moissonneuse de Robert Mc Leod.

destruction des graines d’adventices : Moissonneuse McLeod

Nettoyage à poste fixe avec le système Mc Leod.

Récolte séparée

Enfin, dernière option: la récolte séparée. Elle consiste à récupérer les menues pailles pour les diriger, soit vers une remorque roulant à côté, soit sur l’andain de paille, soit vers une presse. Avec la deuxième solution, qui est pratiquée en France avec des kits Thiévin ou Thiérart, les chercheurs ont déjà constaté qu’il y a des pertes et que des graines peuvent être poussées par le vent hors de l’andain ou passer au travers de la paille lors du pressage.
Hormis la faisabilité des différentes techniques, le groupe d’étude va en calculer le coût, et en évaluer les éventuels produits (valorisation énergétique, par exemple). Résultats attendus au printemps 2019.

Voir à ce sujet une autre méthode de destruction des graines d’adventices dans les menues pailles, non envisagée au sein du programme SweedHart. Elle est australienne cette fois, mais a été testée en France en 2018 : l’IHSD De Bruin.

Publicité
Simple Share Buttons