Du nouveau pour les prunes

Partager sur

Du nouveau pour les prunes

La cuma de Quercy Labour a investi dans une éclaircisseuse à prunes Eclairval. Ce matériel est encore un prototype ; seuls 20 modèles ont été commercialisés dont 4 en France, 2 en Tarn-et Garonne dont un à la cuma de Quercy Labour.

Le projet a été lancé à partir d’une réflexion collective du groupe (13 adhérents) visant à diminuer les coûts de production en prune. L’éclaircissage est en effet un poste coûteux en main d’oeuvre. Après plusieurs discussions au sein du groupe et avec les techniciens de Quercy Soleil et de Blueel, le groupe s’est tourné vers une éclaircisseuse Eclairval. Certains membres sont également allés voir des démonstrations qui les ont convaincus.

2800 brins
L’éclaircisseuse est un matériel trainé. La vitesse du tracteur détermine l’inertie des brins. Elle est composés de 2 800 brins de 1,35 m chacun. Elle dispose de déflecteurs à filets. Le prix de l’Eclairval est de 40 000 e HT. Ce matériel sera subventionné par le Conseil régional à hauteur de 15 à 30 %, et par le Conseil général à hauteur de 7 %. Le groupe s’est actuellement engagé sur une vingtaine d’hectares au total (pour un capital social de 10 % du montant HT). Pour cette surface, l’éclaircisseuse sera facturée 340 e/ha. Mais, le groupe pense passer à 35 ha rapidement ce qui ferait une machine facturée 220 e/ha.

Objectifs visés
Le groupe pense pouvoir diminuer de 50 à 80 heures par ha le temps de travail. La période pour l’éclaircissage est très courte (8 à 10 jours). Cette machine permettrait d’agir plus précocement est donc d’allonger un peu cette période. Cette machine ne fait pas tomber en priorité les gros calibres. Des essais montrent que les fruits par terre et les fruits sur l’arbre après le passage de la machine sont similaires en
termes de diamètre.
Léa Sabary