[Résultats d’essais] Un enfouisseur à lisier n’est pas si gourmand en puissance

Tests et avis
enfouisseurs à lisier, essais

Au menu : enfouisseur mixte ou à prairie face à la buse palette.

28/03/2019 - 06:30

Un essai d’épandage de lisier avec buse et différents enfouisseurs a montré qu’enfouir ne demande pas forcément un gros supplément de puissance. Et on gagne un passage d’outil.

Partagez cet article: [Résultats d’essais] Un enfouisseur à lisier n’est pas si gourmand en puissance

La Frcuma Ouest a mené un essai de tonnes à lisier en 2018. Objectifs : «Déterminer l’impact de l’équipement d’épandage d’effluent liquide sur les besoins de puissance, de consommation de carburant et d’hydraulique». Les techniciens ont comparé: buse palette sur 6 m, enfouisseur mixte à disques 4 m et 6 m (Pichon EL71), et enfouisseur prairie à disques 6 m (Joskin Solodisc).

Effet profondeur

Première observation: à 4 cm de profondeur, l’enfouisseur mixte de 4 m demande à peine la même puissance que la buse palette sur 6 m, soit 35 ch au lieu de 39 ch. Ensuite, le besoin augmente: 48 ch à 7 cm et 65 ch à 11 cm de profondeur.

mesure puissance

La méthode pour mesurer le besoin en puissance : faire tracter l’ensemble avec un second tracteur et mesurer sa consommation.

Pas plus de consommation

Si on considère les enfouisseurs 6 m face à la buse palette travaillant sur 6 m, le modèle pour prairie à 5 cm demande la même puissance: 40 ch contre 39, et l’enfouisseur mixte à 7 cm a besoin d’à peine plus: 45 ch. D’où cette conclusion: «Le type d’équipement d’épandage n’influence pas la consommation de carburant».

Attention à la vitesse

L’essai a par contre montré un net effet de la vitesse d’avancement. En passant de 8 à 11 km/h, le besoin en puissance de l’enfouisseur augmente de 40 à 45 ch.

essai enfouisseur lisier à disques

Profondeur et vitesse jouent sur le besoin en puissance.

Régler l’hydraulique

Autre fait marquant dans cet essai: l’importance de bien ajuster le débit hydraulique du tracteur ou alors, de disposer d’un load sensing ou encore d’une centrale hydraulique sur la tonne. En effet, le tracteur réglé à 100% de débit utilise 32 ch pour entraîner le broyeur répartiteur de l’enfouisseur mixte de 4 m, alors que 12 ch suffisent en le réglant à 60%. Les 60 l/min nécessaire sont alors disponibles sans pour autant forcer et risquer d’endommager le moteur hydraulique.

essai enfouisseur lisier

Résultats détaillés à découvrir en ligne.

Accéder au compte-rendu détaillé sur cet essai au champ de la Frcuma Ouest.

Publicité
Simple Share Buttons