ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

L’épandage de précision avec une simple tablette

Partager sur

L’épandage de précision avec une simple tablette

Privilégier une tablette réservée à cet usage.

Une simple tablette sous Android et le drive Google pour héberger les cartes. Voici la solution Bogballe pour épandre l’engrais avec la modulation.

Bogballe propose un moyen inédit de piloter un épandeur d’engrais, y compris à partir d’une carte. Il comprend trois éléments: une tablette, une antenne GPS et une interface. Aucun abonnement n’est demandé.

Une petite antenne GPS

L’utilisateur se sert d’une tablette qu’il possède déjà ou en acquiert une. Elle doit tourner sous Android, dans une version 7.0 ou supérieure. Ensuite, il y installe l’application NAVI App. Bogballe fournit d’autre part une antenne GPS, appelée NAVI Com. Elle se branche sur un petit boîtier dédié. Ce dernier communique en Bluetooth avec la tablette et par câble avec la console Calibrator équipant d’origine l’épandeur.

épandeur d'engrais Bogballe au travail

Objectif: n’épandre que sur la surface nécessaire et à la bonne dose.

Epandage d’engrais hors connexion

Avant de partir, l’utilisateur charge la carte d’application depuis son drive Google. Il exécute le chantier, en surveillant son déroulement sur sa tablette. De retour au bureau, il récupère la carte de l’application réellement effectuée. En effet, il peut avoir décidé quelques corrections manuelles au vu de sa culture. Le réalisé peut ainsi différer du théorique. Concrètement, il charge cette carte sur son drive dans un format au choix (pdf ou shape). Ensuite, il en dispose à sa guise, telle quelle ou sur un fond Google Earth.

Bogballe NAVI App épandeur d'engrais kit avec antenne

Les accessoires nécessaires en plus de la tablette.

Jusqu’à 80 «sous-sections»

L’application peut modifier la largeur épandue selon une grille de 80 «sous-sections». Une finesse de résolution surtout utile pour les bandes étroites en fin de parcelle. Elle peut également différencier la dose entre le côté droit et le côté gauche. Par ailleurs, l’interface NAVI Com peut traiter les données d’un capteur de biomasse ou de teneur en chlorophylle pour piloter la dose d’engrais en direct. L’ensemble du kit nécessaire coûte environ 2.800€. L’âge ou le modèle du tracteur importe peu pour faire fonctionner NAVI App.

Bogballe NAVI App épandeur d'engrais playstore

L’appli fonctionne sous Android.

 

Polyvalence Isobus ou non

Au chapitre de l’électronique embarquée Bogballe, précisons que les consoles Calibrator ne répondent pas à la norme Isobus. En revanche, le constructeur peut fournir un boîtier d’adaptation appelé Iso Converter. Ainsi, le même épandeur peut fonctionner avec un tracteur Isobus comme avec un modèle plus ancien.

En complément sur les épandeurs d’engrais: