[Essai BigBaler 1290 Plus Isobus Class III ] Quand la presse prend le contrôle du tracteur: «Ça fait tout drôle»

Machinisme Agricole Tests et avis
Essais tracteur presse new holland big baler

Deux journées pour tester à la moisson l'ensemble Big baler New Holland et le T7 HD.

13/10/2016 - 09:50

Deux polyculteurs éleveurs de la cuma La Cigogne à Lairoux, en Vendée, ont testé pour la rédaction d’Entraid, la dernière génération de big baler 1290 Plus de New Holland, équipé de l’intellicruise Isobus Class III.

Partagez cet article: [Essai BigBaler 1290 Plus Isobus Class III ] Quand la presse prend le contrôle du tracteur: «Ça fait tout drôle»

Testé à la cuma La Cigogne de Lairoux, en Vendée, l’ensemble Big Baler T7HD a pu réaliser entre 300 et 400 bottes sur deux après-midi. Déjà équipés en presse à balle carrée New Holland (BB9080 et BB960), nos deux agriculteurs testeurs n’avaient plus qu’à découvrir les dernières évolutions de la Big 1290, comme son nouveau pick up, un volant plus conséquent ou encore son canal allongé. Ayant rapidement pris connaissance de ces évolutions, ils ont pu rapidement attaquer les premiers hectares. Leur premier ressenti est bon, même si laisser la presse décider de la vitesse d’avancement peut être un peu perturbant.

Ce système régule automatiquement la vitesse d’avancement du tracteur en fonction du volume de récolte dans les andains avec pour objectif d’optimiser la charge de récolte qui alimente la presse et simplifier son utilisation.

Oh, les belles bottes!

«Ça fait des belles bottes, il n’y a rien à redire sur la qualité du pressage. Dans cette parcelle, les bottes font 2,40 réparties en 36 tranches pour un poids moyen de 450kg», constate Florian Rabille. La vitesse moyenne durant les chantiers a tourné autour de 10 à 11km/h. Le régime moteur proche des 1.900tours minute pour une vitesse prise de force de 1000.

Retrouvez la semaine prochaine Nicolas Morel de New Holland France pour comprendre comment fonctionne et s’utilise cette technologie.

Essai tracteur big baler T7HD315 isobus class III

Sur les terres vallonnées de Vendée.

Publicité
Simple Share Buttons