[Sima] Le freinage double ligne hydraulique, ça marche aussi!

Les freins hydrauliques ne sont pas condamnés par la nouvelle réglementation. La preuve : Paul Forrer et Monroc ont présenté au Sima une solution à double ligne respectant les exigences.

Les constructeurs de remorques ont désormais le choix de la technologie.

Alors que les échéances de la nouvelle réglementation sur le freinage se rapprochent, des solutions nouvelles apparaissent. Les remorques devront disposer d’un freinage double ligne à partir de 2022, et cette technologie n’était connue jusque-là que dans sa version pneumatique.

Au Sima, Paul Forrer a présenté un dispositif double ligne hydraulique, repris également sur le stand des essieux Monroc. Le Boulch exposait également une benne équipée d’un frein à double ligne hydraulique, de conception Safim. Ces innovations sont rassurantes, les agriculteurs auront le choix à l’avenir.

frein Paul Forrer

Ce sera un peu plus compliqué qu’avant… (schéma Paul Forrer)

 

 

Une solution pour les tracteurs anciens

Paul Forrer est un spécialiste suisse du freinage, qui travaille surtout avec les pays germanophones et les Pays-Bas, où il a homologué sa nouvelle génération de freins. Sa collaboration avec Monroc laisse présager une offre de freins hydraulique double ligne sur les matériels français. L’équipement conçu par Paul Forrer est d’autant plus intéressant qu’il est également capable de fonctionner avec un tracteur seulement doté d’une frein hydraulique simple ligne (ceux vendus avant 2018).

frein leboulch safim

La remorque exposée par JLB Le Boulch, avec système de freinage Safim, est pour sa part un prototype dont la commercialisation n’est pas encore précisée.

frein leboulch safim

Trois flexibles et un câble pour assurer le freinage sur le système présenté par Safim et Leboulch.

Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés:

sima 2019 nouveautés

Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés. Il sera mis à jour en temps réel durant les 5 jours de salon.

 

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement