Emploi: un guide pratique pour les animateurs qui accompagnent les cuma

La Fédération nationale des cuma a publié un Guide des bonnes pratiques de l'emploi en cuma, à destination des animateurs des fédérations de cuma. Objectif: accompagner le plus efficacement possible l’émergence de toutes les formes d’emploi salarié dans les groupes. 

Accompagner l'emploi de salariés en cuma sous toutes ses formes: les animateurs des fédération de proximité disposent aujourd'hui d'un guide pratique.

La fncuma a publié un guide des bonnes pratiques de l’emploi en cuma à destination des animateurs de cuma.

L’emploi: une activité “comme les autres” dans les cuma, ou un peu particulière? Sans doute un peu des deux.

C’est pourquoi les agriculteurs en cuma qui se lancent dans l’aventure ont souvent besoin d’un accompagnement, pour repérer les “signaux faibles”, définir les besoins, gérer l’embauche ou tout autre événement qui peut survenir au cours d’une l’emploi d’un.e salarié.e.

D’autant plus que l’emploi en cuma peut recouvrir de multiples réalités et métiers. La possibilité de mettre les salarié.e.s à disposition sur les exploitations des adhérents, par l’intermédiaire d’une branche Groupement d’employeurs, ouvre par exemple l’emploi en cuma à des profils beaucoup plus polyvalents que précédemment.

A lire sur ce sujet: « Groupement d’employeurs: mode d’emploi »

C’est pourquoi les responsables qui se lancent dans l’aventure ont fréquemment besoin d’être accompagnés par les animateurs de leur fédération de cuma de proximité. Destiné aux animateurs des fédérations, ce guide de l’emploi en cuma leur permet de trouver ressources et réponses.

Il a été rédigé par des acteurs de terrain, élus et animateurs, expérimentés sur ces questions. D’un format très pratique, il permettra aux animateurs d’apporter rapidement des réponses et des cheminements adaptés à chaque situation.

Entraid Vidéos

5 choses à ne plus faire au volant du tracteur

Autocollants « Angles Morts » : obligatoires dans l’agricole ?

4 astuces faciles en termes de reconnaissance

Fidélité à une marque de tracteur : qui est le champion ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement