La cuma « Eau 79 » sur les fonts baptismaux

Une nouvelle cuma spécialisée dans l'investissement en réseau d'irrigation, vient de voir le jour à l'échelle des Deux-Sèvres.

La nouvelle cuma a pour vocation d'investir dans les réseaux de distribution d'eau qui seront connectés aux nouvelles retenues de substitution en projet.

La nouvelle cuma  « Eau 79 »  est présidée par M. Henri Bonneau. Son profil est inédit puisqu’elle a pour objet de mutualiser les investissements en canalisations enterrées et en moyens de pompage, prévus à l’occasion du projet de création de retenues d’eau pour l’irrigation. Sur le bassin de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin, 16 retenues gérées par la coopérative  de l’Eau 79, devraient en effet être érigées puis mises en service en 2021. La coopérative et la cuma fédéreront des irrigants raccordés ou non, à ces retenues. Dans ce projet, figurent des producteurs de céréales mais aussi des éleveurs qui souhaitent sécuriser leurs productions fourragères grâce à l’irrigation, sans préjudice sur la qualité de l’environnement. Nous reviendrons prochainement sur ce projet coopératif singulier, propice au débat …

A lire aussi :

Comment bien choisir son matériel d’irrigation 

L’irrigation du maïs sous contrainte hydrique 

Sécheresse : une 3 ème année consécutive ? 

Entraid Vidéos

Quand détruire le couvert avant un maïs fourrage?

Un bec pour la moisson du chanvre

Comment se lancer dans le semis direct ?

Agriculture de conservation : les éleveurs ont de gros atouts

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement