La cuma maraîchage 40 forme ses futurs adhérents

La cuma Maraîchage 40, associée à l'Espace test départemental Etal40, va à la rencontre des maraîchers, mais également des futurs installés. 

La cuma Maraîchage 40 met à disposition des maraîchers en place, mais aussi de ceux en cours d'installation à l'espace Etal40, un parc matériel fourni à des tarifs préférentiels.

La fédération des cuma Béarn Landes Pays Basque a participé, dans le cadre du Mois de la Bio organisé par Agrobio40, à une rencontre autour du maraîchage biologique chez Martin Gigomas et Amélie Bourillon (Gaec Peyrard), installés depuis près de 6 ans en maraîchage biologique diversifié sur la commune d’Onard (40).

À cette occasion, la fdcuma 640 a présenté aux élèves du BPREA du Cfppa de Oeyreluy, futurs porteurs de projets d’installation, le fonctionnement de l’espace test agricole des Landes (ETAL 40) et la cuma maraîchage 40.

Cette dernière met à disposition des maraîchers des Landes un parc matériel performant et fourni, à des tarifs préférentiels grâce à une mise à disposition par le conseil départemental des Landes.

La rencontre s’est poursuivie par une visite de l’exploitation et du matériel utilisé sur l’exploitation, visite ponctuée d’échanges dynamiques et passionnés autour des thèmes de l’installation, des itinéraires techniques, et du choix du matériel et des équipements.

A lire sur ce thème: « Maraîchage en cuma: c’est possible et ils le prouvent »

Pour les maraîchers installé aussi

Durant l’automne la fédération organise aussi, pour les maraîchers du département, 4 journées de formation sur l’utilisation et l’entretien de matériel de maraîchage assurées par Valentin Defarge, formateur agroéquipement de la MFR d’Aire sur Adour.

La première journée a eu lieu fin octobre avec la participation des ‘entrepreneurs à l’essai’ de l’espace test ETAL40. L’équipement, investissement du Conseil Départemental leur est mis à disposition par la cuma maraîchage 40 qui dispose d’un parc matériel ouvert à l’ensemble des maraîchers des Landes: cultirateau, herse étrille, bineuse à étoile, actisol, planteuses etc…

Astuces pour faciliter l’attelage et le dételage, conseils sur l’entretien courant des outils et des tracteurs, recommandations sur l’utilisation et le réglage des outils, inspection des commandes jusqu’aux plus secrètes des tracteurs etc… tout a été passé au peigne fin pour une meilleure efficacité aux champs.

Si vous êtes intéressés pour participer aux prochaines journées, n’hésitez pas à contacter la fédération des cuma 640 au 05 58 75 90 55.

A lire également: « Landes: inauguration d’une couveuse en maraîchage »

 

Entraid Vidéos

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement