Installé sur la rampe du pulvérisateur, le Vento Pro de Lehner autorise une hauteur et des largeurs d’épandage plus importantes que de nombreux épandeurs centrifuges. Lehner annonce des épandages jusqu’à 42 mètres de large. La hauteur d’épandage pourrait convenir à des applications sur cultures en place, par exemple à un semis de couvert avant la moisson.
Une trémie de 120 à 500 litres sur le Lehner Vento Pro
Le Vento Pro possède une trémie en métal de 120 ou 230. Ainsi muni, l’appareil pèse respectivement 61 et 84 kg. Des volumes de 360 l (107 kg) et 500 l (186 kg) sont possibles, sur demande.
La trémie alimente un doseur à cannelures entraîné par un moteur électrique 12 Volt. Deux turbines créent un flux d’air qui transporte les intrants jusqu’aux disques d’épandage via des tuyaux flexibles. Ces turbines sont elles aussi animées par un moteur sous 12 V.
En fin de système, le Vento Pro comprend de 4 à 8 disques d’épandage, symétriquement répartis sur les rampes latérales du pulvérisateur.

La trémie doseuse alimente 4 à 8 disques à aubes répartis sur la rampe d’un pulvérisateur. (©Entraid Médias)
Lehner annonce jusqu’à 25 kg/ha à 6,5 km/h
Le Vento Pro épand proportionnellement à la vitesse d’avancement. Lehner annonce des doses jusqu’à 10 kg/ha à 15 km/h ou 25 kg/ha à 6.5 km/h.
Selon le calibre des graines ou des granulés à distribuer, l’utilisateur change les cannelures sans outil.
Selon leurs tailles, elles dosent des microgranulés aux graines de légumineuses type féverole. L’épandage en pur ou en mélange est possible.

L’utilisateur peut choisir les cannelures selon les dosages en pur ou en mélange souhaités. (©Entraid Médias)
Réglage individuel des disques
Le constructeur affirme que l’utilisateur peut régler individuellement chaque disque. Il s’agit d’assurer la bonne position de chaque unité d’épandage pour répartir les intrants de manière homogène. Les disques tournent à 1500 tr/min, et épandent chacun sur 12 m de large. Cette largeur dépend évidement des matériaux épandus.
Un boîtier électronique se monte en cabine pour paramétrer l’épandeur et surveiller certaines informations. Par exemple, le Vento Pro possède un capteur de fin de trémie, dont les informations remonteront à l’écran. Le boîtier mémorise 75 étalonnages.

Chauqe disque se règle individuellement, pour assurer la bonne position de chacun. (©Entraid Médias)
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





