Les cuma ont la carte en Normandie

La fédération des cuma Seine normande est au service des cuma d’Eure et de Seine-Maritime. Elle tenait son AG en février pour revenir sur les événements de son premier exercice depuis la fusion des deux fdcuma. Elle en profitait pour parler d’avenir, de projets et de progrès.

Les responsables de la fédération, dont Benoît Ferrand (à droite), vice-président, et Vincent Leborgne (au centre), le président, ont invité Matthieu Roussel à partager ses réflexions techniques (article à lire dans le magazine Entraid de mars). En arrière-plan, son champ de colza implanté au strip-till se développe.

On connaissait déjà myCuma Link qui référence désormais les cuma de France, leur parc et propose les coordonnées des responsables pour favoriser leur mise en relation. En Normandie, on trouve aussi des cuma sur la carte interactive construite à l’issue d’un programme régional porté sur l’évolution des pratiques agricoles. Les conseillers de la fédération des cuma Seine normande (FCSN) comptent parmi les référents identifiés pour populariser les expériences qui nourrissent les groupes de la région. Car Vincent Leborgne, son président, l’affirme: l’heure est au tissage de liens entre les organisations professionnelles agricoles (OPA), «pour partager les projets, les innovations, les progrès.» Et des innovations et des projets, la fédération en avait à partager avec ses adhérents lors de son assemblée générale du 6 février.

fédération des cuma Seine normande : Etienne Capelle, président du comité normand des cuma

Etienne Capelle préside l’organisation du prochain MécaElevage. Il a présenté l’événement lors de l’AG de la FCSN organisée à Gonzeville.

Développer les ramifications

Rien qu’autour du bois, quand les animateurs notent que le broyeur renouvelé cette année répond aux attentes des adhérents et produit la qualité attendue par leurs clients, le président de la cuma Haies’Nergie & Territoires, Philippe Dilard, revient sur «le bon démarrage de l’activité sciage. Plusieurs chantiers ont été engagés» autour de la scierie mobile qui permet de valoriser en bois d’œuvre des grumes issues du bocage, avec un service largement accessible puisque «le banc peut aussi être utilisé en poste fixe», pour que les agriculteurs qui n’ont pas le volume suffisant pour justifier son déplacement puissent tout de même venir faire débiter leur bois.

fédération des cuma Seine normande : le président et le coordinateur de la FCSN

Le président Vincent Leborgne (à gauche) et Denis Letellier (coordinateur) ont tracé les grandes lignes du développement de la fédération Seine normande lors de l’assemblée générale du 6 février.

Dans l’agenda du réseau local et au-delà des prochaines journées organisées avec Corteva les 27 et 28 février dans les deux départements pour aborder des questions de réglage de semoirs monograines, les responsables pointent déjà le Mécaélevage du 18 juin prochain. A l’intervention d’Etienne Capelle (président du comité d’organisation de l’événement), Vincent Leborgne répond: «En tant que structure de l’ancienne Haute-Normandie, nous avons intégré le réseau Ouest il y n’y a que quelques années. Nous ne sommes pas encore habitués à ce genre de rendez-vous techniques. Pour être personnellement allé, que ce soit au Salon aux Champs ou à des événements Meca, c’est impressionnant de voir la quantité d’enseignements que l’on en retient.» Comme dernière preuve que le réseau dans les deux départements continue de s’inscrire dans son environnement, «nous préparons l’extension de l’offre cuma Normandie services.» Sans doute qu’en 2022, son service de contrôle des pulvérisateurs sera accessible sur toute la Normandie, le réseau y travaille.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement