Les vitis mettent le couvert

En région
Couverts végétaux temporaires sur sols viticoles

Le 6 septembre, à Boutiers Saint-Trojan en Charente, une trentaine de viticulteurs étaient réunis sur le thème des couverts végétaux.

17/09/2018 - 18:00

Les couverts végétaux inspirent les viticulteurs. Une démonstration consacrée à cette technique a eu lieu pour eux le 6 septembre, à Boutiers Saint-Trojan (Charente).

Partagez cet article: Les vitis mettent le couvert

Les couverts végétaux sont bien connus en grandes cultures depuis des années. Plus récemment, les viticulteurs se sont penchés sur cette technique de couverture temporaire du sol. L’objectif principal est de retrouver une structure du sol satisfaisante, conforter le taux de matière organique et pouvoir restituer de l’azote. Les couverts temporaires sont aussi très appréciés lors des travaux manuels de gestion des bois.

Réussir l’implantation du couvert

Dans ce domaine, la réussite de l’implantation des couverts est primordiale. C’est pourquoi il faut trouver des solutions pour les différents itinéraires du vignoble charentais. Plusieurs techniques de semis existent, du traditionnel au direct.

Plusieurs types de semoirs

La journée du 6 septembre, à Boutiers Saint-Trojan (Charente), a présenté différentes techniques. Six semoirs étaient exposés: semoir combiné sur herse rotative, semoir sur déchaumeur à disques indépendants, semoir avec rouleau-packer et semoirs directs à disques et à dents. Une trentaine de viticulteurs ont fait le déplacement pour observer les semis.
En parallèle, la cuma locale a réalisé des essais de différents couverts et a mis en comparaison un semis classique (herse rotative puis semoir classique à socs Nodet) et un semis direct (à disques GIL).

Ces essais sont réalisés en partenariat des Ets Etourneaud. Un suivi est mis en place et une restitution sera programmée en fonction des résultats. La fédération des cuma des Charentes remercie tous les partenaires qui ont participé à cette journée.

 

A lire aussi sur le sujet :

Des couverts dans la vigne avec la cuma 

Une pratique courante en Limouxin 

Redonner de la fertilité avec les couverts végétaux 

Vigne : les couverts végétaux font des émules 

Par Nicolas Figeac, Fédération des cuma des Charentes
Publicité
Simple Share Buttons