MécaCéréales 2015 : plein soleil sur la dixième édition

Partager sur

MécaCéréales 2015 : plein soleil sur la dixième édition

Un temps généreux a irradié les champs du lycée agricole du Chesnoy à Montargis (Loiret) où se tenait le 5 août, la dixième édition de MécaCéréales. Comme lors des neuf précédentes éditions, figuraient en tête d'affiche cinq marques de moissonneuses réunies sur le site pour récolter plusieurs ha de blé, archi murs. Au préalable, une quinzaine d'outils de travail du sol ont été testés pendant la matinée.

Le public a jugé de leur faculté à réussir un déchaumage superficiel ou plus profond de manière régulière sur des chaumes de blés, leur vitesse, leur facilité de réglage, leur capacité aussi à réaliser d’autres fonctions que le déchaumage, tel que les semis de couverts végétaux.

Zoom sur la qualité du grain
Cependant l’élément marquant pour cette dixième édition a été l’accent mis la qualité du grain. Les échantillons de grains collectés sur les cinq machines en démonstration présentés ensuite au public dans de grandes éprouvettes, ont permis de visualiser les différences qui existent en la matière. Certes, le taux d’impuretés de 2% qui est la norme requise, était respecté dans les cinq échantillons recueillis. Cependant, on distinguait clairement dans certains d’entre eux la présence de grains cassés ou de graines indésirables.
Mais l’essentiel des préoccupations relatives à la qualité du grain concerne le taux insuffisant de protéines : « Pour 2015, on devrait être en moyenne pour les blés à seulement 10, 7% » observe Agnès Treguier, d’Arvalis. Une qualité insuffisante au regard des exigences de la meunerie et qui font perdre des parts de marché à l’export. Une situation qui amène les collecteurs à appliquer des réfactions de prix aux producteurs. Pour la coopérative CAPROGA, partenaire de cette manifestation, cela représente la bagatelle de 900 000 € de retenues qui n’iront pas dans la poche des adhérents qui ont livré en 2015 des blés ayant un taux de protéines inférieures à 11, 3 %.

Rendez-vous dans 2 ans
Cette préoccupation justifiait la démarche pédagogique entreprise à MécaCérales pour inviter les agriculteurs à progresser sur ce point. Cette problématique a d’ailleurs été reprise par les personnalités officielles venues inaugurer MécaCéréales 2015, qui ont fait aussi écho aux difficultés actuelles du monde agricole : prix en berne et sévère sécheresse. Malgré, cette morosité ambiante, les organisateurs de cette manifestation réunis autour de Christian Ganglof, président de l’association MécaCéréales et Henri Ganzin, Président du comité de pilotage 2015, dressent un bilan positif de cette dixième édition. Les organisateurs invitent déjà les producteurs de céréales à prendre date dans 2 ans, pour la 11ème édition …

Notre photo: Focus sur la qualité du grain. La comparaison d’échantillons illustre cet enjeu essentiel pour les producteurs de grains. Attention aussi au taux de protéines en baisse régulière. 

mecacereales qualite du grain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre photo : un très large panel d’outils de travail du sol appropriés au déchaumage et à la gestion des couverts était présent. En tout, une quinzaine de matériels

mecacereales travail du sol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre photo: De nombreuses personnalités, parmi lesquelles figuraient les Présidents de la Région, les Présidents de Chambres d’Agriculture du Centre et du Loiret, les Président des Fédérations de cuma nationale, interrégionales, départementales, les représentants de l’administration … ont inauguré cette dixième édition.

mecacereales inauguration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre photo: 2015 marquait la dixième édition de MécaCéréales. D’ores et déjà, les organisateurs de réseau cuma invitent à prendre date dans 2 ans

 

mecacerales village manifestation