[Phénomène] Découvrez la moissonneuse du film Dune

La sortie du film Dune donne l’occasion d’admirer l’imagination des artistes qui doivent matérialiser une moissonneuse d’épice décrite sommairement par l’auteur d'un roman. Bienvenue sur la planète Arrakis!

La version 2021 de la moissonneuse à épice, dans le film de Denis Villeneuve (crédit Warner Bros. Pictures et Legendary Pictures).

Le film Dune, de Denis Villeneuve, actuellement en salles, donne à voir une étrange moissonneuse. La moissonneuse du film Dune récolte l’épice, une substance magique présente çà et là à la surface du sable sur la planète Arrakis. Nous sommes en l’an 10191, quelque part dans l’espace. Il est intéressant de voir comment les artistes ont matérialisé cette machine.

Entre ce film et celui de David Lynch en 1984, la différence est patente. Et que dire des nombreuses versions imaginées par des dessinateurs.

Une forme de coléoptère pour la moissonneuse du film Dune

Dans le roman Dune, qui a inspiré ces films, l’auteur Franck Herbert parle tantôt d’une récolteuse et tantôt d’une usine. Il la décrit comme un coléoptère beige et bleu, de 120m de long sur 40 de large. Il se déplace sur de nombreuses chenilles placées au bout de bras. Et un entonnoir inversé recueille de sable riche en épice à la surface du sol. La machine contient 26 hommes d’équipage, d’où la notion d’usine.

D’autres images de la moissonneuse à voir encore ici: chez Michael Soong, chez Pablo Baez, chez Finn Roberts.

Sans divul-gacher le film, on dira que la grosse taille de la moissonneuse ne l’empêche pas d’être dévorée par un vers géant. Et pour connaître le sort de l’équipage, allez voir le film!

En complément, sur les moissonneuses normales:

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement