Mutualisation de deux groupes « tracteur » dans les Landes

Deux cuma landaises -celles de Misson Miesposa et de Mouscardès Mousquetaires- ont décidé de travailler ensemble pour offrir un complément de services à leurs adhérents.

Les groupes "tracteur" permettent de faire baisser de manière significative les charges de mécanisation dans les exploitations.

L’entraide, constitue le socle de la cuma de Misson Miesposa, située au cœur des Arrigans: les adhérents misent depuis 20 ans sur la mutualisation du matériel autour d’un groupe tracteur dans le cadre des opérations et activités « préparation de sol – semis » il y a une vingtaine d’année déjà. Aujourd’hui, le groupe évolue… mais le cadre demeure.

Les adhérents de la cuma Misson Miesposa sont essentiellement à la tête de petites et moyennes exploitations agricoles Chalossaises ont accès à du matériel performant avec un coût de revient relativement modéré. Cela impacte de manière positive le poste « charges de mise en culture », par conséquent considérablement abaissé.

Intercuma

En outre, une intercuma s’est mise en place en collaboration avec une cuma gersoise, avec la location d’un tracteur de très forte puissance pour les travaux lourds et à un faible coût horaire.

Petite nouveauté pour cette campagne 2020, la Cuma de Misson Miesposa s’est rapproché récemment de la cuma voisine de Mouscardès-les-Mousquetaires afin de mutualiser les deux groupes tracteurs et apporter un complément de service aux adhérents.

Cet exemple illustre de fort belle manière la cohésion, le dynamisme et la volonté souhaités par la cuma, c’est-à-dire d’offrir à ses adhérents un service rapide et de qualité à un prix très abordable.

A lire également: « Le groupe ‘tracteur’, moteur de développement« 

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement