Du neuf contre la dérive des phytos

Des pulvérisateurs viticoles et arboricoles sont maintenant officiellement reconnus comme permettant de réduire la dérive des produits phytos.

Le challenge : apporter le produit au plus près de la végétation.

La note de service DGAL/SDQPV/2016-275 du 31/03/2016 met à jour les moyens reconnus pour diminuer le risque de dérive des produits phytosanitaires. Ils permettent, sous conditions, de traiter plus près des cours d’eau. On trouvait jusque-là dans ce document périodiquement mis à jour des buses anti-dérive, et quelques rares dispositifs complets pour vigne et arbres. La dernière livraison élargit le champ.

Désherbage

Appareils de désherbage pour cultures pérennes : des capots et un tunnel d’épamprage Dhugues équipés de buses à induction d’air sont les premiers entrants.

Viticulture

Pulvérisateurs viticoles : les rampes ou descentes Berthoud CG et ABMost CS sont rejointes par les panneaux récupérateurs et appareils à flux tangentiel Weber, les rampes ou descentes Bobard Polyjet, les rampes ou descentes Tecnoma Precijet ainsi que les descentes et panneaux Dhugues Koleos.

Arboriculture

Pulvérisateurs arboricoles : le Tecnoma Vectis Arbojet/Turbocoll est désormais accompagné par l’atomiseur à turbine tangentielle S21, la rampe verticale à flux tangentiel Weber, l’Opti-Ajust Chabas, l’Evenflow Atasa, ainsi que les Torre 32-180 et 36-240 Tifone.

Attention : l’homologation doit être lue en détail car elle se restreint à certaines conditions d’emploi, notamment une monte de buses bien définie pour les appareils complets, et une fourchette de pressions de travail pour les buses. Voir notre article précédent sur les pulvérisateurs viticoles.

 

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement