Des tracteurs de puissance moyenne à l’Agritechnica, il y en a aussi !

Coup d’œil sur quatre nouvelles gammes de tracteurs de moyenne puissance présentées à l’Agritechnica. Et oui il n'y a pas que des machines de plus de 500 ch. Chez Massey Ferguson entre 75 et 130 ch, chez Lindner en 100 ch, et chez Deutz-Fahr pour un proto qui tourne au biogaz.

Les 5700 SL, taillés pour l’élevage et la polyculture.

Massey Ferguson lance deux gammes de tracteurs dans le secteur très demandé des 75 à 130 ch. Les MF 4700, de 75 à 95 ch, sont désormais disponibles avec une cabine, à plancher plat. Construits à Beauvais pour le marché mondial, ils ont été conçus dans un esprit de simplicité, mais avec des moyens modernes. Boîte mécanique 12+12 avec inverseur hydraulique en option, 27+65 l/min de débit hydraulique, chargeur d’usine possible. Les MF 5700 SL prennent quant à eux la suite des gros 5600. Le capot plongeant a été préservé tout en intégrant le dispositif de dépollution nécessaire pour le tier 4 final. Quatre modèles, de 100 à 130 ch maxi, transmission semi-powershift Dyna 4 ou 6 avec arrêt au frein sans débrayer, braquage rapide, prédisposition pour l’autoguidage, nouveau pont avant suspendu. Différents niveaux d’hydraulique sont proposés, à centre ouvert ou fermé, avec double pompe.

Massey Ferguson 4709

Les 4700, simples mais modernes, disposent maintenant d’une cabine.

Lindner spécialise

Lindner apporte des variantes à son tracteur surbaissé à 4 roues directrices Lintrac. De base, l’engin a gagné en PTAC (6,8 t) et en force de relevage (3,8 t). Une version viti/arbo, réduite à 1,68 m de large, arrive sur le marché. Elle a déjà séduit des producteurs de noix. Une autre est proposée pour le domaine forestier : blindage, pince à grumes, pneus renforcés, commande à distance de la prise de force.

Lindner Lintrac_spécialisé

Le Lintrac se décline en versions étroite (photo) et forestière.

Il tourne au biogaz

Après Steyr et New Holland, Deutz-Fahr s’intéresse à son tour au biogaz pour faire tourner les tracteurs. Un projet soutenu par le gouvernement allemand et conduit depuis 2012 avec différents partenaires (Université, moteurs Deutz…) a permis de transformer un moteur diesel pour qu’il fonctionne au gaz. Il a notamment fallu installer un allumage commandé (bougies). Outre des perspectives d’autonomie énergétique, ce moteur a pour intérêt de passer les normes d’émission de niveau 5 sans dispositif complexe de traitement à l’échappement. Le tracteur 5120 C présenté dispose de 316 l de réserve de gaz, l’équivalent de 77 l de GNR (…seulement).

Deutz Fahr biogaz réservoir

Deutz-Fahr et le motoriste Deutz ont été soutenus par le gouvernement allemand.

La série N dans les pas de son grand frère

A revoir aussi le Valtra N, élu tracteur de l’année dans sa catégorie (comme son grand frère Valtra T en 2015). Une machine dont nous avions déjà parlé en octobre dernier à l’occasion du Sommet de l’élevage. Valtra N : Une gamme de tracteurs de 105 à 185 ch en 4 cylindres

Le Valtra T remporte 2 prix : celui de Tracteur de l'année et de machine de l'année.

Le Valtra T remporte 2 prix : celui de Tracteur de l’année et de Machine de l’année.

Entraid Vidéos

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

John Deere dévoile ses nouveaux pulvérisateurs R700i

Amazone Cenio : déchaumeur polyvalent

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement