S’équiper pour une prestation complète en betterave fourragère

Partager sur

S’équiper pour une prestation complète en betterave fourragère

Nouveau semoir 12 rangs, nouvelle bineuse à largeur variable, arracheuse prochainement renouvelée, ...la cuma du Bocage est armée pour fournir une prestation de qualité.

La cuma départementale du Bocage (Deux-Sèvres) met à disposition une chaîne de matériels adaptée aux betteraves fourragères. Avec notamment, un nouveau semoir 12 rangs. Rencontre.

La cuma départementale du Bocage en Deux-Sèvres, ne chôme pas. Elle fournit à ses adhérents différents services de qualité. Elle vient notamment de s’équiper d’un semoir monograine Monosem 12 rangs. L’écartement inter-rangs est à 50 cm. Cependant, le châssis permet une reconfiguration rapide de l’outil en 8 rangs à 75 cm. La distribution électrique permet de moduler facilement la densité de semis depuis la cabine. Cette distribution couplée au GPS, autorise une fermeture automatique rang par rang. Les recroisements avec les tours de champ, notamment au niveau des pointes, sont évités. Ce qui permet des économies de semences. Plusieurs jeux de disques ont été acquis. La cuma peut donc proposer des prestations de semis en maïs, tournesol, betteraves, colza, soja, sorgho et haricots.

Nouvelle bineuse adaptable aux inter-rangs

Dans sa démarche d’innovation, la cuma a également investi dans une bineuse Monosem qui est capable de s’adapter aux inter-rangs du semoir. Cette machine est aussi équipée du relevage indépendant des éléments par GPS. Ce qui évite ainsi la destruction des plants dans les pointes de champs. Des options comme les doigts rotatifs Kress, les herses étrilles et les disques de buttage, permettent aussi de désherber sur le rang entre pieds.

Renouvellement d’arracheuse en vue à la cuma du Bocage

La cuma réfléchit également au renouvellement de l’arracheuse à betteraves. L’objectif de tous ses achats est de pouvoir proposer une prestation complète de qualité sur la betterave fourragère (semis, entretien et récolte). La hausse du prix des aliments poussera certainement les éleveurs à devenir de plus en plus autonomes sur l’alimentation de leurs troupeaux. Avec son équipement ad hoc en betteraves fourragères, la cuma est capacité de les accompagner aux mieux dans cette voie.

A lire aussi au sujet de la betterave fourragère:

Récolter et laver les betteraves fourragères.

En Aveyron, une solution pour la récolte de betteraves fourragères.

Semer ou planter les betteraves fourragères, qu’est ce qui coûte le plus cher?