Prototype en commun pour le maraîchage

Initiatives
Mise en action prototype maraïchage Eden

Présentation du prototype du projet Eden.

11/08/2016 - 10:00

Le sujet du désherbage mécanique est particulièrement à l’honneur dans la région Haut-de-France. Une action collaborative entre des maraîchers et un constructeur vise à mettre au point un outil adapté à des structures diversifiées pour une agriculture péri-urbaine plus performante.

Partagez cet article: Prototype en commun pour le maraîchage

Depuis 2014, le projet Eden(1) met en lien des producteurs maraîchers des environs de la métropole lilloise, autour de la mécanisation du désherbage en collectif. Porté par le Gabnor(2) dans le cadre de l’appel à projets Casdar Giee de 2013, plusieurs structures partenaires accompagnent les exploitants sur des thématiques spécifiques. Le Gabnor et le Pôle Légumes visent à analyser les itinéraires techniques des exploitants sur plusieurs cultures, cumuler le temps passé dans toutes les opérations, afin de mettre en perspective l’agronomie et le temps de travail. La frcuma Nord Pas-de-Calais intervient en terme de réflexion pour les calculs d’investissement liés à la mécanisation et l’accompagnement vers le travail en groupe. Enfin, le constructeur Terrateck développe des prototypes répondant aux besoins des maraîchers.

Le prototype d'Eden en action.

Le prototype d’Eden en action.

Partager pour avancer

Le but recherché est à la fois d’améliorer la technicité des producteurs autour de leur itinéraire technique et de se projeter dans le partage d’outils. La population d’exploitations accompagnées est éclatée géographiquement et a des modes de fonctionnement différents en termes de main-d’œuvre et de commercialisation. L’apport de la fédération pour ces exploitants qui fonctionnent individuellement et occasionnellement en entraide est donc d’explorer la potentialité d’un investissement commun sur du matériel, son apport et de ses contraintes. « Combien cela me coûte sur ma structure d’avoir l’outil à plusieurs ? Quelle amélioration de la pénibilité vais-je en retirer ? Comment peut-on fonctionner ensemble sur les périodes de pointe de travail ? » Après une démonstration d’un prototype de porte-outil adaptable selon la culture et l’opération, le groupe réfléchit aujourd’hui à un second prototype facilitant leurs opérations et facile à partager. Et pourquoi pas la perspective de travailler en groupe par la suite, voire en cuma ?

(1) Eden: mieux s’Equiper pour Désherber Ensemble.

(2) Groupe des Agriculteurs Biologiques du Nord Pas-de-Calais

 

 

 

Publicité
Simple Share Buttons