ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Avec Sniper 3S, le pulvé analysera la culture

Partager sur

Avec Sniper 3S, le pulvé analysera la culture

En cabine, lors de l'application d'un traitement. Crédit : Exxact Robbotics

Le groupe Exel veut aller plus loin que la reconnaissance d’adventices avec son nouveau Sniper « 3S Spot Spray Sensor® » . Il arrivera au tarif d’Agrifac fin 2022.

Le groupe français Exel expert du pulvérisateur va lancer fin 2022 une seconde version de son dispositif de reconnaissance d’adventices et autres services Sniper. Baptisée  « 3S Spot Spray Sensor® », elle est le fruit d’un développement 100% interne, contrairement à la première. Précisément, elle est née au sein d’Exxact Robotics, sa filiale spécialisée dans les nouvelles technologies. Fonctionnant de jour comme de nuit et jusqu’à 25 km/h, le Sniper 3S a pour but premier de reconnaître les adventices au sein des cultures. Mais il devra ensuite identifier les maladies fongiques, les nuisibles, et mesurer les besoins en fertilisation.

Sniper 3S d'Exxact Robotics sur pulvérisateur Agrifac

Ici la version la plus précise, avec un capteur par mètre.

Des solutions intégrées au pulvérisateur

En développant ce pilotage de la pulvérisation par analyse d’image en interne, Exxact Robotics entend fournir des solutions complètes et cohérentes. Les rampes de pulvérisateur seront conçues en intégrant la présence des capteurs d’images. Les régulations compteront dans leur cahier des charges la nécessité de gérer des changements rapides et des coupures buse à buse.

Par ailleurs, le Sniper 3S se présentera avec deux niveaux de précision. Soit un capteur par mètre de rampe, associé à une coupure à la buse. Soit un capteur tous les trois mètres, pour une modulation au niveau du tronçon. Exxact Robotics a prévu de collecter et stocker les données de détection obtenues à chaque passage. Elles pourront par exemple constituer des cartes de salissement. L’entreprise adhère pour cela à la plateforme d’échange de données DKE.

Sniper 3S d'Exxact Robotics détection de chardon

Même de nuit et à 25km/h, ce chardon n’aura aucune chance de passer inaperçu.

Sniper 3S: d’abord chez Agrifac

En pratique, le Sniper 3S sortira d’abord dans les deux marques de pulvérisateur les plus marquées «techno» du groupe France Pulvé : Agrifac, puis Tecnoma. Ce sera fin 2022 pour le désherbage, avant la fertilisation azotée en 2024. Berthoud continue quant à lui de proposer l’option Sniper dans sa version initiale, en attendant d’accéder au 3S. De même, Agrifac offre en attendant d’autres options de détection d’adventices, soit l’AiCPlus (reconnaissance en culture), soit un dispositif de chez Weed-It (en tout ou rien sur sol nu).

En complément, d’autres système de détection sur pulvérisateur: