Récolte: quoi de neuf au Salon de l’herbe?

Nouveautés
Salon de l’herbe 2019 andaineur SIP-Air 500 T

Des andaineurs comme ce SIP-Air 500 T mais aussi des faucheuses et des faneuse à découvrir.

07/06/2019 - 11:27

Le Salon de l’herbe 2019 a permis de voir sur le terrain des matériels lancés au cours des mois précédents, ou encore inédits. Notre sélection, chez Agram, Anderson, Bergmann, Frandent, McHale, New Holland, Repossi, SIP, Sitrex.

Partagez cet article: Récolte: quoi de neuf au Salon de l’herbe?

Les andaineurs à tapis ont du succès et le SIP Air 500T (photo ci-dessus) apporte une largeur de travail inédite: 5m (tracté, dépose latérale). Cet appareil lancé au Sommet de l’Elevage peut se combiner avec un appareil frontal de 3m.

Andaineur à soleils: le double effet Repossi

Repossi commercialise l’andaineur à doubles soleils RA-Rake présenté en 2018 en tant que prototype. Le premier soleil, plus grand sert à entraîner l’autre, qui pousse le fourrage sans gratter le sol. Le constructeur annonce une meilleure valeur alimentaire de l’herbe ainsi récoltée, en s’appuyant sur des essais réalisés avec l’Université de Milan.

Salon de l’herbe 2019 andaineur à soleils Repossi

Les soleils noirs sont moteurs tandis que les blancs poussent l’herbe sans toucher le sol.

Des dents de faneuse en crochets chez Frandent

Ceux qui appréciaient la dent de faneuse Lely, en «crochet», trouveront une configuration similaire chez Frandent. Ses faneuses sont désormais disponibles en France, du moins les modèles les mieux équipés, les SuperPro de 6 à 8,40m. En quelques mots: mise en oblique hydraulique à droite ou à gauche, réglage de hauteur sans outil, stabilisateur hydraulique, châssis porté ou semi-porté, boîtiers étanches, articulations à cardan, bras fixés par brides (non percés).

Salon de l’herbe 2019 faneuse Frandent

Des dents qui en rappellent d’autres.

Salon de l’herbe 2019 faneuse Frandent

Les garants renforcent la structure de la faneuse Frandent.

Un seul chauffeur rentre les balles, avec Anderson

Pas tout à fait nouvelle mais encore très peu vue au travail: la remorque autochargeuse de balles enrubannées Anderson RBM Pro 2000 (chez Lucas G.). Elle dispose d’une pince qui saisit les balles au passage et les dépose sur un plateau. Ces dernières peuvent être posées au sol sur le plat ou sur le rond. Le rangement se fait automatiquement, jusqu’à ce que les deux rangées de sept soient complètes. Arrivée à son but, la remorque dépose ensuite les balles au sol deux par deux, sur leur face plate. Elle accepte aussi les balles de paille ou de foin jusqu’à 1,50m de diamètre, mais le gabarit dépasse alors les 2,55m réglementaires.

Salon de l’herbe 2019 autochargeuse Anderson

Une pince délicate avec le film plastique.

Bergmann chez Ropa

Pour ceux qui ne l’avaient pas encore noté: les matériels Bergmann, dont cette autochargeuse Carex, sont désormais importés en France par Ropa. Le distributeur met notamment en avant la conception simple et la finesse de coupe.

Salon de l’herbe 2019 autochargeuse Bergmann Carex

On devrait à l’avenir voir plus souvent la gamme Bergmann sur le terrain.

New Holland allonge la liste

New Holland enrichit son catalogue avec des machines issues de sa branche fenaison, faisant suite au rachat du groupe Kongskilde/JF. Quelques exemples. La MegaCutter 860, associée à la Duradisc F300, forment un combiné de fauche de 8,40 à 8,60m, disponible en coupe simple ou avec conditionneurs (doigts polyéthylène en Y, dépose large possible). Côté andaineurs, le ProRotor L640T (deux rotors, un ou deux andains) se distingue avec l’option Auto-Steer, qui recentre automatiquement le rotor arrière dans les courbes pour un ramassage complet. New Holland étoffe enfin son offre de faneuses ProTed, qui va jusqu’à huit toupies, en version portée ou traînée.

Salon de l’herbe 2019 gamme fenaison New Holland

L’andaineur New Holland s’ajuste automatiquement dans les courbes.

Sitrex recommande les pare-vent

Les plaques pare-vent installées dans les soleils réduisent l’effet d’enroulement du fourrage, explique-t-on chez Sitrex, l’option est donc recommandée pour les fourrages longs.

Salon de l’herbe 2019 andaineur Sitrex à soleils

L’écran pare-vent réduit l’enroulement.

La famille McHale s’élargit

McHale a élargi sa famille avec l’arrivée d’une gamme d’andaineurs à andain central R62-72 (6,20 à 7,20m) et R68-78 (6,80 à 7,80m). L’offre de faucheuses est complétée par un combiné papillon avant-arrière, le B9000 (8,70m de coupe). Enfin, de nouvelles options arrivent sur les presses et les combinés: pick-up sans came sur tous les modèles, et mono-courroie pour les presses V6 à chambre variable.

Salon de l’herbe 2019 andaineur McHale

Des réglages simples sur l’andaineur.

Faucheuse portée Agram

Pas exposée au Salon de l’Herbe mais sortie récemment: la version Premium de la faucheuse Agram portée pendulaire Jet Cut. Elle bénéficie d’un relevage hydraulique intégré qui facilite les manœuvres en bout de champ. Il autorise aussi un repliage vertical arrière ou latéral au transport.

Salon de l’herbe 2019 faucheuse portée Agram

Un relevage intégré.

Publicité
Simple Share Buttons