ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

La cuma pour accompagner et financer la transformation

Partager sur

La cuma pour accompagner et financer la transformation

Des subventions aident actuellement en Hauts-de-France les projets de transformation en collectif ou en individuel.

En Hauts-de-France, il est possible jusqu'au 30 septembre prochain de demander une subvention pour un équipement de transformation ou de commercialisation de produits agricoles. L'occasion de rappeler que la transformation partagée, c'est possible.

En collaboration avec le CIVAM Hauts-de-France le Parc naturel régional Scarpe Escaut, un groupe d’exploitants en réflexion sur la transformation individuelle ou collective, est venu visiter les installations du lycée agricole de Wagnonville à Douai qui peut aider au développement de process et servir de lancement pour les groupes débutants. Autant de projets que la frcuma peut vous aider à suivre, coacher, sur sa vie de groupe et en complément d’expertises techniques d’autres OPA.

Réflexion sur la transformation collective, c’est le moment de se lancer

C’est le moment de lancer la réflexion si cela vous trotte dans la tête. En effet, jusqu’au 30 septembre 2021, vous pouvez demander des subventions pour des équipements en individuel ou en collectif de transformation ou commercialisation de produits agricoles.

En outre, un magasin ou un camion frigo, c’est possible en cuma. Cela concerne des investissements compris entre 30 et 300k€ ht (plafond de dépenses éligibles), avec un taux d’aide de 40%. Une enveloppe de 3 millions d’euros est dédiée à cet appel à projets et la frcuma peut vous accompagner au dépôt du dossier.

A lire également sur le sujet de la transformation et des circuits courts:

Ensemble en cuma pour produire… Et transformer!

Visite de l’abattoir collectif de la cuma Grain de Saveurs.

L’atelier de transformation ramène de la plus-value.