Semis direct : 5 expérimentations

En région
Des groupes d'agriculteurs en cuma expérimentent diverses techniques de semis direct dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques.

Ici, le semoir de semis direct Gaspardo de la cuma d'Arrosès. Les cuma des Landes et des Pyrénées Atlantiques ne sont pas en reste question équipement.

05/07/2019 - 14:05

La Fédération des Cuma travaille depuis 2014 sur le semis direct qui est une pratique qui questionne bon nombre d’agriculteurs sur ces territoires et génère depuis 5 ans bon nombre d'essais dans les cuma du territoire Landes Béarn Pays Basque. Le résumé des essais en cours ci-dessous.

Partagez cet article: Semis direct : 5 expérimentations

Cette année encore, plusieurs essais de semis direct ont été mis en place avec l’appui de la Fédération Landes Béarn Pays Basque:
– Essais de différents couverts végétaux avec des mélanges/doses adaptés à la technique du semis direct
– Essai de différents semoirs de semis direct de couverts/céréales
– Essais de différentes variétés de maïs adaptées aux conditions de semis en direct
– Essais de semis direct de maïs dans différentes conditions extrêmes : couverts très développés, couverts avec forte présence de ray-grass, prairies…
– Essai d’écartements de semis en semis direct (40/80 cm)

De nombreuses actions sont menées sur le terrain et plusieurs cuma peuvent également répondre aux attentes des cumistes de ces territoires avec du matériel adapté. N’hésitez pas à contacter la Fédération pour trouver des solutions et vous aider à tester cette nouvelle technique de semis.

 

A lire également: « [Le tuto semis direct] Pourquoi choisir le semis direct?« , série de 11 articles extraits des fiches techniques Semis direct produits par la Fédération des cuma du Tarn

Julien Noguièz
Publicité
Simple Share Buttons